Développer la compétence communicative avec la CAA

Quand on apprend à communiquer, on apprend à :

1. Trouver et choisir ses mots // 2. Pouvoir les exprimer // 3. Prendre en compte la personne avec qui on discute // 4. Trouver des stratégies pour surmonter les difficultés

Tout cela, ce sont les compétences communicatives.

Lorsqu’un petit humain apprend à communiquer et à parler, il apprend les mots, comment les organiser en phrases, de quelle façon les utiliser dans différents contextes et auprès de différentes personnes, et enfin il développe des compétences lui permettant d’adapter son langage à la compréhension de son interlocuteur.

Que l’on communique par la parole ou avec une communication alternative, c’est la même chose. Parler, cela veut dire apprendre à produire tous les sons du langage et à les mettre ensemble. Avec une communication alternative, cela signifie utiliser son outil de CAA.

Sinon tout est pareil.

« Vous voyez… tout est pareil… donc pas de raison de ne pas y arriver et croyez moi vous allez être surpris de miracles de la CAA. »

L’équipe HappyCap Foundation

L’utilisation de la CAA permet de développer et construire les compétences communicatives. Ce sont des apprentissages progressifs qui se construisent petit à petit grâce à la modélisation et l’utilisation régulière des outils pour exprimer de différents messages dans de contextes divers avec des interlocuteurs variés. En tant que partenaire de communication, c’est utile d’avoir connaissance des principaux quatre domaines de compétences que l’on aide la personne à développer :

  • la compétence linguistique. Ça veut dire connaître les mots, savoir où ils se trouvent dans son outil, les assembler pour construire des phrases afin d’exprimer tout ce que la personne veut dire. Parfois elle le fait dans plusieurs langues, parfois avec des images, parfois avec des lettres.
  • La compétence opérationnelle. Cela consiste à savoir que l’outil de communication a le même pouvoir que la parole et à savoir complètement l’utiliser pour exprimer son message.
  • La compétence sociale. C’est notre capacité à utiliser les mots et les phrases de façon adaptée au contexte, c’est-à-dire à l’environnement et aux personnes auxquelles nous nous adressons. Cela comprend la politesse, mais aussi le fait de savoir argumenter, raconter, tout ce que nous avons besoin de savoir faire quand nous utilisons les mots pour transmettre ce que nous souhaitons à notre interlocuteur.
  • La compétence stratégique. Elle est spécifique à l’utilisation d’une communication alternative car elle concerne toutes les stratégies qu’une personne qui communique autrement doit savoir mettre en œuvre pour transmettre à son interlocuteur des informations lui permettant de s’adapter à sa communication actuelle. Pour un outil technologique, cela veut dire aussi savoir s’en occuper, modifier le son et le recharger, mais aussi savoir modifier le dispositif, quand il y a besoin. Par exemple, si le mot voulu n’est pas dans le dispositif, comme peut-on faire pour le communiquer d’une autre façon ?

Le développement des différents domaines de la compétence communicative soutienne de façon transversale le développement de la compétence psychosociale, c’est-à-dire la certitude qu’a la personne qu’elle est un communicateur au milieu des autres communicateurs, sa fierté, sa capacité à se défendre si par malheur son interlocuteur ne partage pas ce point de vue. La recherche souligne l’importance de facteurs tels que la motivation, la résilience et la confiance en soi pour pouvoir communiquer de façon efficace, ainsi que la grande importance de son environnement et des attitudes de son entourage.

La compétence communicative se développe étape par étape, du communicateur émergent au communicateur indépendant. En tant que parent ou partenaire de communication, on soutient ces apprentissages en aidant l’utilisateur à devenir autonome dans l’utilisation de son outil de communication, en lui montrant comment faire tout en lui laissant la liberté de découvrir, d’expérimenter et de se faire entendre.

Ressources : Communicative Competence for Individuals who require Augmentative and Alternative Communication: A New Definition for a New Era of Communication? : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/07434618.2014.885080#:~:text=In%201989%2C%20Light%20defined%20communicative,knowledge%2C%20judgment%2C%20and%20skills.

FAQ

Afin de se retrouver dans les différentes expressions propres à la Communication Alternative et Augmentée, HappyCap Foundation vous propose une Foire à Questions (FAQ) de la CAA :