Si une personne ne peut pas tout dire en parlant oralement, elle aura besoin de la communication alternative et augmentée.
Des enfants, des adolescents et des adultes utilisent la CAA pour mieux se faire comprendre. Les profils des utilisateurs de la CAA sont donc très variés.
« Si vous êtes en train de lire ces lignes… c’est qu’il y a fort à penser que quelqu’un autour de vous en a besoin… »
L’équipe HappyCap Foundation
Est-ce que mon enfant a besoin d’outils pour l’aider à communiquer (CAA) ?
Si vous vous posez la question, c’est que la réponse est probablement oui. Dès qu’un retard de langage se remarque, on peut commencer à explorer des outils alternatifs (des signes, des pictogrammes…) pour aider notre enfant à s’exprimer et à développer son langage. Cela ne va pas freiner son langage oral, au contraire cela va plutôt le stimuler.
En mettant en place dès le plus jeune âge des outils pour soutenir la compréhension et l’expression, on lui donne toutes les chances de participer activement à la vie et de rentrer dans les apprentissages. Ce n’est jamais trop tôt !
Mon enfant est déjà grand, peut-il apprendre à utiliser la communication alternative ?
Oui, les grands enfants, les adolescents et les adultes ont aussi besoin d’outils de communication si leur langage oral n’est pas toujours fiable. On va être vigilant à proposer des outils qui correspondent à leur âge réel aussi bien qu’à leurs capacités, en évitant des supports infantilisants. Les outils de communication de CAA sont très utiles pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce n’est jamais trop tard ! Ainsi, les utilisateurs de la CAA peuvent avoir des profils très variés.
Mon enfant parle un peu, est-ce qu’il a besoin de CAA ?
Oui. Beaucoup d’utilisateurs de CAA parlent oralement une partie du temps et utilisent la CAA à d’autres moments. Il y a plusieurs cas de figure :
- des difficultés de prononciation. La CAA permet de mieux se faire comprendre, y compris par des interlocuteurs inconnus.
- le langage oral n’est pas suffisant pour tout dire. La CAA donne accès à un vocabulaire plus riche et développé.
- certaines personnes n’ont pas toujours accès à la parole. Dans certains contextes (surstimulation sensorielle, surcharge cognitive…) elles perdent accès au langage oral. La CAA leur permet de communiquer pendant ces temps.
Mon enfant a une déficience intellectuelle, peut-il apprendre à utiliser la CAA ?
Oui, la CAA soutient la compréhension aussi bien que l’expression donc c’est très utile en cas de handicap cognitif. Cela l’aidera à comprendre ce qu’il se passe autour de lui et à développer son langage.
Aussi, il est extrêmement courant de sous-estimer les compétences de personnes qui ne parlent pas ou peu. A tort, on confond la capacité intellectuelle avec la capacité à parler. La CAA l’aidera à atteindre son vrai potentiel, peu importe la nature de son handicap.
Mon enfant a des troubles moteurs ou des troubles visuels, peut-il utiliser la CAA ?
Oui. Il y a des outils adaptés à tout type de difficulté ou handicap. On peut chercher des modes d’accès alternatifs afin de trouver le moyen de communication le plus accessible pour votre enfant. Un ergothérapeute ou un orthoptiste pourra vous aider à choisir l’outil et le rendre accessible.
Mon proche a une maladie évolutive, comment mettre en place la CAA ?
Il est toujours important de choisir des outils pour les besoins d’aujourd’hui et de demain, et c’est d’autant plus vrai en cas de maladie évolutive. Certains outils ont de divers modes d’accès, tels que la commande oculaire, qui permettent de conserver la communication quand la maladie évolue.
La communication alternative et augmentée va être utile dans beaucoup de contextes pour beaucoup de types d’utilisateurs de la CAA en situation de handicap divers. La communication humaine est riche et variée, la CAA aussi !
FAQ
Afin de se retrouver dans les différentes expressions propres à la Communication Alternative et Augmentée, HappyCap Foundation vous propose une Foire à Questions (FAQ) de la CAA :