Un tableau de communication alternative permet de soutenir la compréhension et l’expression pendant une activité ou dans un contexte spécifique, pour une personne en difficulté de communication. Facile à prendre en main, on pointe les pictogrammes sur le tableau pour montrer un modèle de langage alternatif à notre enfant, élève ou tout autre interlocuteur, tout en lui parlant.
Nous vous proposons ici quelques exemples de tableaux de communication à télécharger pour les lieux publics, tels la boulangerie, le planétarium ou encore chez le coiffeur. Utiliser la communication alternative et améliorée fait partie de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap de communication et cela peut être utile aussi pour les personnes qui ne parlent pas la même langue.
En plus de tableau de communication, on entend aussi le terme « TLA » ou « tableau de langage assisté », qui fait référence à l’utilisation d’une stratégie qui s’appelle « la stimulation de langage assisté ».
Autrement dit, on parle avec la CAA en montrant les pictogrammes, on crée des opportunités motivantes pour communiquer et on adapte l’environnement pour favoriser les échanges. C’est simple, tout compte fait !
COMMENT UTILISER UN TABLEAU DE COMMUNICATION : HAPPYCAP FOUNDATION
Pour comprendre comment utiliser un tableau de communication, nous vous proposons une petite fiche synthétique. Comment désigner son message ? Comment communiquer efficacement ?
Cette fiche est destinée à la famille, aux amis et aux autres interlocuteurs qui sont peu familiers avec les tableaux de communication, pour expliquer les bases.
TABLEAU DE COMMUNICATION HAPPYCAP FOUNDATION : VISITE DU PLANÉTARIUM
Les tableaux de communication permettent de soutenir les apprentissages pour des personnes en difficulté de communication. Ce tableau est adapté pour la visite d’un planétarium : exprimer son ressenti, apprendre du vocabulaire spécifique et se repérer.
En proposant des tableaux adaptés au handicap de communication, les lieux publics peuvent améliorer l’accessibilité des expositions et des événements.
TABLEAU DE COMMUNICATION HAPPYCAP FOUNDATION : À LA BOULANGERIE
Mettre des tableaux de communication dans tous les lieux publics, c’est un pas vers une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap de communication. Cela permet également de faire découvrir des moyens de communication auprès d’un public plus large.
Allez-y, proposez à votre boulanger d’exposer ce tableau de communication sur son comptoir pour faciliter la communication avec toute personne qui a des difficultés pour s’exprimer à l’oral.
TABLEAU DE COMMUNICATION HAPPYCAP FOUNDATION : À L’ARRÊT DE BUS
La communication, c’est de partout et tout le temps… en attendant le bus, au café du coin.
En proposant des tableaux adaptés au handicap de communication, les lieux publics peuvent améliorer l’accessibilité cognitive et faciliter les échanges avec des personnes qui ne maitrisent pas le français.
TABLEAU DE COMMUNICATION HAPPYCAP FOUNDATION : AU CAFÉ
La communication, c’est de partout et tout le temps… en attendant le bus, au café du coin.
En proposant des tableaux adaptés au handicap de communication, les lieux publics peuvent améliorer l’accessibilité cognitive et faciliter les échanges avec des personnes qui ne maitrisent pas le français.
TABLEAU DE COMMUNICATION HAPPYCAP FOUNDATION : JE RACONTE MES VACANCES
A l’occasion du Mois de la CAA, nous vous partageons ce petit tableau pour raconter vos vacances en CAA. Amusez-vous et prenez plaisir à échanger en utilisant des moyens alternatifs de communication.
TABLEAU DE COMMUNICATION HAPPYCAP FOUNDATION : CHEZ LE COIFFEUR
Les visites chez le coiffeur sont parfois un moment difficile pour certains, notamment si on ne peut pas exprimer ce dont on a besoin ou envie. A l’occasion du Mois de la CAA, nous vous partageons ce tableau de communication trilingue (français, anglais et pictogrammes) pour parler en CAA chez le coiffeur.
LA CHECKLIST POUR MON TABLEAU DE COMMUNICATION HAPPYCAP FOUNDATION
Vous souhaitez créer des tableaux de communication personnalisés ? Nous vous invitons à découvrir notre article Comment créer un tableau de communication pour en savoir plus. Vous pouvez également télécharger cette check-list des éléments essentiels.
Vous souhaitez aller plus loin dans la CAA ? N’hésitez pas à nous contacter, ou à (re)découvrir nos autres ressources téléchargeables !