La CAA

Communication Alternative et Augmentée

Nous avons tous des choses à dire et à communiquer. Et si on ne peut pas parler, comment faire ?

Et bien, on fait autrement ! On cherche d’autres moyens et des solutions pour arriver à s’exprimer, à se faire entendre, à dire ses envies et ses rêves. Pour certains, la CAA aidera à soutenir le développement du langage tant que le langage oral n’est pas suffisant ou fiable pour tout dire (mais il le deviendra). Pour d’autres, cela sera essentiel tout au long de la vie, pour remplacer le langage oral absent ou pour augmenter ses possibilités.

Il existe des moyens de communication alternative et augmentée qui s’adaptent à tout type de difficulté ou de handicap, afin que toute personne puisse s’exprimer. Quand on choisit et met en place un moyen de communication alternative et augmentée, il faut, bien évidemment, qu’il soit accessible pour la personne au niveau moteur et sensoriel. Parfois il faut du temps, de la créativité et de la persévérance pour trouver des outils adaptés, qui pourront évoluer selon les besoins.

« Quand la mise en place de la CAA est complexe, on entend souvent dire que « la personne n’y arrive pas ». Et si on disait plutôt « on n’a pas encore trouvé les moyens qu’il lui faut » ? »

Quand on découvre la CAA, on se demande où commencer et comment choisir ses priorités en termes de messages ? C’est quoi un pictogramme et faut-il utiliser des signes ? Comment choisir les mots et les organiser dans un outil de communication, afin de pouvoir s’exprimer totalement.
On parle avec ses mains, avec son regard, avec son corps et grâce à toute la richesse des outils de CAA que l’on met à disposition et que l’on apprenne à utiliser. Parce que le choix de l’outil (ou des outils) n’est que le début de l’aventure… ensuite on découvre concrètement comment utiliser la CAA au quotidien.
La communication alternative et augmentée n’est pas une méthode ou un outil, mais plutôt tout un monde de possibilités pour communiquer autrement.

« Lorsque je suis revenue à la maison après un an d’étude à l’étranger, je n’avais jamais vu encore ma sœur Marie « parler » avec sa tablette… le première chose qu’elle m’a dit en arrivant, c’était « je t’aime »… c’était magique, j’en avais les larmes aux yeux. »

Anna, soeur de Marie 6 ans

« Ma fille a un syndrome génétique rare. Dès toute petite, on a appris qu’elle ne parlerait pas, mais que ça ne devait pas l’empêcher de communiquer. On a découvert le PODD et on s’est lancé en famille. Honnêtement je n’imagine pas notre vie sans la CAA. Elle nous fait de belles surprises… »

Sandrine, maman de Chloé 9 ans

« Mon fils devenait impossible, il en était venu à lancer des fourchettes à travers la table tellement il était énervé… normal, il ne pouvait pas participer à la conversation, faute de « mot pour le dire ». Depuis la mise en place de la CAA, il a « sa place », n’est plus « à part » et la fourchette sert à manger. »

Pierre, père de Clément 13 ans

« Comme ma fille ne parle pas, je ne savais pas trop comment cela se passait à l’école… depuis la mise en place de la CAA, lorsque Stéphanie rentre de l’école elle peut me raconter sa journée… ce qu’elle a fait, avec qui elle a joué, ce qu’elle a mangé… »

Hugo, père de Stéphanie 8 ans

« Chez nous, on a expérimenté avec de différents outils et méthodes, pour toujours essayer de combler ce décalage entre ce que ma fille comprend et pense, et ce qu’elle arrive à dire. Franchement, la CAA nous permet de mieux la connaître. Si on devait se fier à ce qu’elle peut dire avec sa voix, on passerait à côté de beaucoup de choses ! »

Fannie, maman de Ines 16 ans

« Je connais Camille depuis qu’elle a 4 ans, elle vient m’acheter des crêpes avec sa maman tous les mercredis. J’ai été vraiment impressionné et heureux lorsqu’elle a pu me dire avec sa synthèse vocale : « Je voudrais une crêpe au chocolat s’il vous plait »… la classe ! »

Léon, marchand (officiel) de crèpes de Camille 13 ans

Chez HappyCAA, nous avons pour mission de vous faire découvrir de nouvelles possibilités en termes de communication. Sans jugement ni dogme, on souhaite ouvrir le champ des possibles pour que chaque personne, peu importe ses défis ou son handicap, ait l’accompagnement et les outils qui lui permettront d’atteindre son vrai potentiel. La CAA, allez, on en parle ?!