Ça y est, vous êtes lancés ! Vous venez d’acquérir un logiciel ou une application de communication alternative et augmentée pour aider votre proche à communiquer. Maintenant, vous voulez le personnaliser… cet article est pour vous. Découvrez nos 10 conseils pour personnaliser l’outil de communication de votre proche !
« Je ne sais pas par où commencer ! Mon orthophoniste est motivée, mais elle aussi elle découvre… on se sent perdus ! »
Pas de panique, ce petit guide de démarrage va vous donner des idées. Dans les outils de CAA « linguistiquement robuste » (c’est-à-dire, qui permet de communiquer complètement), il y a déjà beaucoup de vocabulaire disponible et une organisation réfléchie par les concepteurs. Mais forcément, il manque tout ce qui est personnel, tout ce qui vous concerne vous et votre famille.
Notre formulaire de personnalisation vous aidera à fixer des priorités et vous assurer de ne pas oublier du vocabulaire essentiel. Découvrez nos 10 conseils pour vous y prendre :
1. Evitez le perfectionnisme
Vous rajouterez du vocabulaire au fur et à mesure… n’attendez pas que cela soit parfait avant de le mettre entre les mains de l’utilisateur. Vous découvrirez et apprendrez ensemble.
L’objectif c’est de personnaliser tout juste assez pour pouvoir démarrer l’utilisation dès que possible.
2. Le vocabulaire de base est votre ami
La plupart des outils contiennent (au moins) une page principale avec du vocabulaire de base. C’est souvent sur la page d’accueil. Ce sont les mots qui servent dans tous les contextes. Evitez de réorganiser cette partie-là, qui a généralement été longuement réfléchie par des spécialistes. Et même sans avoir personnalisé le reste, on peut dire plein de choses avec le vocabulaire de base !
3. Priorisez
Evidemment, vous voulez que l’outil corresponde au quotidien de votre proche. Et si vous vous fixiez 2-3 catégories à personnaliser en premier, puis vous avancez sur le reste par la suite ? Beaucoup de familles aiment commencer avec les personnes importantes et les jeux préférés, mais c’est vous qui connaissez le mieux votre proche.
4. Choisissez bien la taille de grille
Partez sur la taille de grille la plus fournie qui soit accessible au niveau moteur et visuel pour l’utilisateur. Cela évitera beaucoup de navigation entre de différentes pages et vous n’aurez pas besoin de changer de taille de grille dès que l’utilisateur progresse et a besoin de plus de vocabulaire. En parallèle, on peut travailler le pointage, utiliser un guide-doigt ou explorer des accès alternatifs en cas de troubles moteurs importants.
5. Laissez assez de vocabulaire
Il y a beaucoup de vocabulaire sur les outils de CAA robustes… parfois c’est déstabilisant ! Si besoin, vous pouvez masquer du vocabulaire qui vous semble superflu. On évite de le supprimer, ainsi vous pourrez réintégrer ces mots dès que vous en aurez besoin, tout en évitant de déplacer les mots déjà présents. C’est important de respecter l’organisation du vocabulaire et d’éviter de déplacer ou supprimer des mots déjà utilisés qui pourraient un jour servir de nouveau. On ne sait pas ce que votre proche aura à dire !
6. Impliquez l’utilisateur autant que possible
Impliquez l’utilisateur le plus possible dans le processus de personnalisation. Cela va l’aider à s’approprier l’outil et lui montrer que son avis compte. Demandez-lui son avis sur les différentes voix par exemple ou s’il préfère tel ou tel pictogramme. Quand en cours d’utilisation, on voit qu’un mot manque, on peut lui demander où il souhaite le rajouter. S’il n’est pas encore en mesure de vous l’exprimer, vous pouvez néanmoins expliquer vos choix.
7. Pourra-t-il s’exprimer comme ses pairs ?
Pour chaque groupe et tranche d’âge, il y a des mots et des expressions spécifiques. Si possible, impliquer d’autres personnes du même âge dans le choix du vocabulaire, cela permet d’avoir des mots adaptés à son âge et aussi de les intéresser à l’outil. S’il s’agit d’un enfant, cela peut permettre des échanges riches au sein d’une classe. A la maison, les frères et sœurs sont de chouettes alliés aussi pour une personnalisation… stylée !
8. N’oubliez pas le papier
Même si vous utilisez un outil technologique, ça peut être intéressant d’imprimer des supports papier à mettre à des endroits stratégiques… un tableau de communication « construction » dans la boite des légos, un tableau « jeux d’eau » au bord de la baignoire ou bien un tableau « lecture » à côté des livres. Pour en savoir plus sur les « tableaux de langage assisté », ou TLA, cette explication de CAAusette est super utile. Sur une tablette, on peut faire une capture d’écran à imprimer et plastifier… facile et efficace !
9. Notez les mots à rajouter
Prenez un cahier, une liste dans votre téléphone ou un post-it collé au dos de la tablette ou du classeur pour noter tous les mots qu’il vous manque et les situations d’incompréhension ou de difficulté de communication.
10. Ne vous mettez pas trop de pression
Ménagez-vous… c’est un marathon, pas un sprint 😉 Et n’oubliez pas le point 1… c’est très important. Le mieux est l’ennemi du bien.
Téléchargez le formulaire de personnalisation en format pdf : Formulaire personnalisation outil
Vous vous sentez seul.e ? Vous ne l’êtes pas pourtant. Entourez vous d’autres personnes qui vivent ou qui ont vécu la même chose. Demandez de l’aide à la communauté en ligne de familles et professionnels qui utilisent la CAA ou prenez contact avec l’équipe HappyCAA pour vous faire épauler. Vous débutez une aventure passionnante mais qui demande de l’énergie et de la persévérance. Nous sommes là pour vous soutenir !
FAQ
Afin de se retrouver dans les différentes expressions propres à la Communication Alternative et Augmentée, HappyCap Foundation vous propose une Foire à Questions (FAQ) de la CAA :