Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Entrepreneurs engagés, nous avons la conviction que l’engagement social est une grande richesse et que chacun à son niveau peut contribuer à permettre notamment aux plus fragiles d’entre nous d’évoluer et de s’épanouir dans un monde un peu plus bienveillant.

Nous nous sommes accomplis par la création d’entreprises pendant plus de vingt ans tant en France qu’à l’international avec eFront de 1999 à sa vente en 2019, et la récente création du groupe CHAPSVISION.

Notre volonté aujourd’hui est de donner du sens à la réussite de nos entreprises en consacrant une partie des richesses créées à aider ceux qui n’ont pas tous la possibilité de participer aisément à cette belle aventure commune qu’est l’entreprise.

En 2018, nous avons concrétisé cet engagement par la création d’HappyCap Foundation.

HappyCap Foundation est une organisation philanthropique qui finance et soutient des projets visant à amener du bonheur dans le monde du handicap.

Pour maximiser notre impact, nous avons choisi de nous concentrer sur un unique domaine d’intervention : le handicap de développement mental et cognitif. Nos projets se déploient essentiellement en France et plus marginalement à l’international.

Le choix de notre nom – HappyCap Foundation – est la combinaison de Happiness et de Handicap. Il résume la mission que nous nous sommes donnée : apporter aux personnes en situation de déficience intellectuelle ou à leur famille un peu de bonheur par nos actions et nos projets : moments partagés, matériels, informations sur de nouvelles pratiques, soutiens financiers…

Nous sommes accompagnés au sein de notre Advisory Board par des femmes et des hommes de convictions, qui partagent nos valeurs d’engagement et qui nous aident dans le choix et la structuration de nos projets.

Nous voulons contribuer à un monde plus solidaire où chacun trouve sa place et construit un «bonheur ensemble» dans le respect des désirs et des capacités de chacun.

Béatrice et Olivier DELLENBACH.

La mission d’HappyCap Foundation

  • Servir une cause qui nous est chère, encore mal connue, souvent source de préjugés importants : la déficience intellectuelle.
  • Aider les familles, les associations, les professionnels et les établissements médico-sociaux dans la réussite de leurs projets en soutenant financièrement certaines de leurs actions.
  • Initier et aider à développer des projets auxquels nous croyons, en nous associant à des experts reconnus dans leurs domaines.
  • Porter des valeurs d’engagement social qui nous sont chères.
  • Offrir aux salariés de nos entreprises la possibilité de s’engager à nos côtés s’ils le souhaitent en facilitant l’accès au bénévolat.

Derrière les projets que nous soutenons ce sont aussi les porteurs de ces projets qui nous intéressent : des hommes et des femmes qui partagent nos engagements et nos valeurs.

Nos domaines d’intervention

  • Financement de projets portés par des associations dans des domaines du handicap de développement mental et cognitif et du polyhandicap.
  • Initiation et Aide au montage de projets qui nous semblent intéressants.
  • Accompagnement de projets.

Comment apportons-nous notre soutien ?

  • Par un soutien financier tout d’abord. HappyCap Foundation finance en moyenne 3 à 5 projets par an, sélectionnés par notre Advisory Board. Pour en savoir plus, découvrez notre page : Appel à Projets
  • Par une implication dans l’initiation de projet dans des domaines qu’il nous semble important de promouvoir. Pour en savoir plus, découvrez notre page : Appel à Projets
  • En proposant aux salariés de notre groupe et de ses filiales de participer à des actions de bénévolat organisées autour de thèmes proposés par HappyCap Foundation.

HappyCap Foundation & ChapsVision

Depuis longtemps nous cherchions à développer un projet philanthropique dans un domaine qui nous est cher, le handicap de développement mental et cognitif.

A la vente de notre précédente entreprise, eFront, en 2019, nous avons réfléchi à la meilleure façon d’apporter notre pierre à cet édifice.

Serial entrepreneurs, nous avons immédiatement relancé deux projets : une nouvelle entreprise : ChapsVision et un projet philanthropique : HappyCap Foundation.

Ces deux projets, initialement distincts, vont progressivement se rapprocher… Par les collaborateurs de nos entreprises qui s’intéressent déjà à nos actions et y participent par leurs talents… Par l’écho que nous pouvons apporter à cette cause, par les financements que le développement de ChapsVision pourra générer.

Derrière ces projets, il y a notre volonté de rapprocher deux mondes :

  • celui de l’entreprise, avec sa culture du résultat et de la recherche permanente de la performance
  • et celui de la déficience intellectuelle, celui du soutien, de l’accompagnement, du bien-être, d’autres challenges du quotidien.

Et derrière encore, il y a les valeurs profondes qui nous animent : construire une société harmonieuse qui mise sur le vivre ensemble dans le respect des qualités de chacun. Une société dans laquelle chacun, même les plus fragiles, a sa place.

Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux