6 idées clés pour penser la mise en place de moyens de CAA dans les lieux publics

Mettre à disposition des moyens de communication alternative et améliorée, à base de pictogrammes, permet d’améliorer l’accessibilité des lieux publics. Nous avons travaillé avec Marie Berkmans, orthophoniste et formatrice CAA, pour vous proposer 6 idées clés à garder en tête pour mener à bien vos projets de CAA dans les lieux publics.

Voici quelques réflexions clés pour garantir efficacité et accessibilité dans vos projets de CAA.

Bien choisir son vocabulaire : Pensez efficacité !

Dans un lieu public, les supports de communication alternative vont à l’essentiel et permettent une communication en contexte. On va penser au vocabulaire spécifique à la situation choisie, mais on pensera également à comment ouvrir à des messages qui ne sont pas présents :  comme l’utilisation d’un pictogramme “autre chose” ou “j’ai besoin de mon outil de communication”, ou encore la possibilité d’épeler en pointant sur un clavier. Il n’y aura jamais tous les mots !

On pensera aussi à proposer du vocabulaire rapide sur les besoins principaux (les WC, avoir faim/soif/mal…)

L’utilisation d’un tableau de communication public est complémentaire avec un outil de communication individuel. Pour en savoir plus sur comment créer un tableau de communication.

La bibliothèque de Stenay

Quelle taille pour le tableau – pensez adaptabilité !

Les dimensions idéales vont dépendre de l’utilisation et du lieu. Fixe, dans une cour d’école, un parc de jeu, un tableau de communication peut être imprimé en grand format, 80×60, 100×80… Pour une utilisation en se déplaçant, comme une visite de musée, on peut prévoir différents formats, A4 ou A5, en fonction des possibilités visuelles et de pointage de la personne.

Quel support pour son tableau de communication géant – pensez résistance !

Les bâches à oeillets ont des avantages : un prix raisonnable, facilité à accrocher/décrocher pour les déplacer rapidement, ne se cassent pas… En extérieur cependant, elles ont une résistance limitée, 3 ans environ selon des retours d’utilisateurs, avec des couleurs qui peuvent passer. Les panneaux Dibond offrent une meilleure résistance dans le temps, mais coûtent plus cher.
Demandez conseils à votre imprimeur !

Bien positionner le tableau de communication – pensez accessibilité !

Si les supports de communication sont fixes, soyons attentif à leur accessibilité : à hauteur de tous, personnes en fauteuil comme enfants ! La luminosité, l’ensoleillement doivent être pris en compte pour éviter les reflets. À l’impression, les couleurs peuvent différer ou rendre moins bien que sur le document numérique de travail. La gestion des contrastes n’est pas toujours évidente. Les conseils d’un infographiste (souvent présents dans les grandes collectivités) vont alors s’avérer très utiles.

Pour des supports plastifiés, des pochettes mates offrent un meilleur confort visuel que les brillantes.

Au cabinet d’orthophonie

Le choix des types de pictogrammes – pensez cohérence !

Entre banques de pictogrammes libres de droit (ARASAAC) ou banques issues de logiciel payants (PCS, Symbolstix…) pas facile de faire un choix. Il sera important de sonder les principaux intéressés, pour connaître leurs habitudes et préférences de communication. Puis, garder une cohérence dans le choix des pictogrammes, de leur disposition au sein même de l’espace public que l’on souhaite adapter en CAA. Dans tous les cas, on n’oublie pas le droit d’auteur. Il faut demander l’autorisation aux auteurs et respecter leur travail en les mentionnant sur tout document.

Comment financer son projet de communication alternative – pensez communauté !

Il existe de nombreuses solutions de financement :  budgets municipaux, budget participatif local, projet européen Leader, associations, cagnottes… L’impression des supports de communication ne demande pas toujours un budget important, d’autant plus si la CAA est prévue dès la conception de nouveaux projets (aires de jeux, signalétique…).

Et vous ?

Quels sont vos projets préférés en CAA ? Prenez contact avec notre équipe pour partager vos idées et contribuer à rendre nos espaces publics plus inclusifs !