La CAA à petits pas : comment démarrer et (surtout) tenir sur le long terme

Choisir et s’équiper avec un dispositif de communication alternative et augmentée, que ce soit un classeur PODD, une tablette avec synthèse vocale ou tout autre moyen, ce n’est que le début de l’histoire !

L’utilisation de la CAA au quotidien, dans la vie de tous les jours, demande de l’énergie et de la disponibilité.

Nous avons interviewé Fred Rocher, orthophoniste et formatrice en CAA, sur ses conseils pour se lancer avec la CAA et, surtout, tenir sur le long terme !

Quand on démarre avec la CAA, on veut que « ça marche ». Qu’est-ce que ça veut dire « réussir » avec un outil de communication alternative et augmentée ?

Déjà, il faut revoir complètement les attentes en terme de performance de la part de l’utilisateur. Les objectifs dans un premier temps, c’est pour nous, en tant que partenaire de communication (maman ou papa, ortho, prof…). On se fixe des petits objectifs, des micro-étapes… parce que parfois réussir, ça veut dire ne pas abandonner. L’apprentissage peut être long, voire très long… il faut tenir sur la durée.

« Nous avons signé avec Ryan pendant 8 mois avant qu’il ne reprenne un signe. Mais aujourd’hui il s’exprime très bien grâce à ses différents moyens de CAA »

Des astuces pour se lancer dans de bonnes conditions ? Fred Rocher nous conseille sur les « micro-étapes » qu’elle propose aux familles qu’elle suit.

1. Amenez l’outil avec vous

Premier objectif, c’est d’amener l’outil avec vous de partout. Fixez-vous cet objectif pendant une semaine ou 15 jours. Même si vous ne vous en servez pas dans un premier temps, il faut prendre l’habitude d’avoir l’outil de communication à portée de main.

« On n’arrivait pas à transporter facilement la tablette donc on avait tendance à l’oublier. En installant des fixations et une bandoulière, c’est devenu beaucoup plus pratique : moins d’oublis et les mains libres en plus ! »

2. Utilisez une page (oui juste une !)

Ensuite, utilisez la première page uniquement (ce sera la page d’accueil dans l’application, par exemple, ou les messages rapides dans le PODD). Si on veut aller plus loin, super, il n’y a pas de limite. Mais n’allons pas nous taper dessus si on n’a pas modélisé la CAA toute la journée dans tous les contextes. Continuez jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

« Au début, on se sentait un peu submergé par la grandeur de la tâche… mais une fois que l’on a pris l’habitude avec la première page, on s’est senti plus en confiance. »

3. Fixer un petit objectif réaliste et utile

Vous amenez l’outil avec vous ? Vous êtes à l’aise avec la première page ? Si la réponse est oui et oui, vous êtes prêts pour l’étape 3 : fixer un objectif pour l’utilisation au quotidien.

Que faites-vous tous les jours ? Quel serait LE contexte dans lequel ce serait faisable d’utiliser la CAA ? Par exemple, pendant 15 jours je vais montrer « ALLER » à chaque fois que l’on part. Autre exemple, j’utiliserai la CAA à table au moment du goûter, pour dire « ENCORE » et « FINI ». Trouvez quelque chose qui a du sens pour vous et votre famille, un tout petit défi. Autre élément clé… amusez-vous !

« Chez nous, on a décidé de parler CAA tous les soirs au moment du coucher. On était paisible et disponible, et c’est devenu un moment d’échange vraiment agréable… la CAA est dans nos rituels du soir maintenant ! »

4. Impliquez votre entourage

Maintenant, il faut chercher des alliés ! Essayez de trouver une personne ressource dans chaque cercle relationnel (voir le visuel sur les cercles de communication de Sarah Blackstone). Qui pourra vous soutenir dans cette démarche ? Un grand-parent, un ami de la famille, le boulanger, la psychomotricienne… Les bons partenaires de communication se trouvent partout !

Il vaut mieux porter à plusieurs le projet de communication pour ne pas s’essouffler.

« Ma famille habite loin donc avec ma fille, nous envoyons souvent des messages audios, des vidéos et des photos à la famille et aux amis pour leur montrer tout ce que l’on fait avec sa CAA. C’est motivant pour elle comme pour moi ».

5. Créez un univers CAA

Plus les moyens de communication alternatifs sont à portée de main et au bon endroit, plus vous aurez tendance à vous en servir. Etiquetez donc votre environnement – des pictos sur les placards et les armoires pour indiquer ce qui s’y trouve, des pictos mobiles sur le frigo pour renforcer l’apprentissage des demandes, un tableau de communication dans la douche ou le bain pour soutenir l’interaction. Ce qui fait sens pour vous et vous aidera dans la communication quotidienne avec votre enfant.

« Le brossage de cheveux le matin était toujours un moment difficile pour ma fille. Grace à son tableau de communication, elle peut choisir sa coiffure, me dire que ça fait mal, qu’elle veut le faire. C’est beaucoup plus paisible maintenant et elle commence à devenir plus autonome »

6. Filmez-vous avec votre enfant

Filmer les interactions avec votre enfant, cela permet de voir tous ces petits détails qui passent inaperçus dans l’instant T. On peut aiguiser notre observation de notre enfant et de nous-mêmes. Est-ce qu’il y avait un mouvement, un regard, de la part de notre enfant que nous n’avions pas vu ? Est-ce que nos réactions et notre posture étaient les plus encourageantes possibles ?

L’autre grand avantage des vidéos, c’est de les regarder plus tard pour constater les petites avancées progressives que l’on constate moins dans le quotidien.

« Le jour où je suis découragée, je regarde des vidéos d’avant et je me dis que quand même, on a fait de sacrés progrès ! »

7. Ne vous compliquez pas la vie (ni les phrases!)

On n’a pas besoin de se lancer dans de longues phrases complexes. Au contraire, la simplicité règne !

Dans l’acquisition typique du langage, un enfant commence à combiner les mots lorsqu’il a déjà une cinquantaine de mots à son actif. Avec la CAA, on va se positionner juste au-dessus de son niveau actuel d’expression (on parle de Zone Proximale de Développement). S’il n’utilise pas encore la CAA, on va donc lui montrer un mot à la fois. Après beaucoup de répétitions, beaucoup d’interactions, et quand il commence à s’en saisir… on va augmenter progressivement le nombre de mots par énoncé.

Souvenez-vous que dans un premier temps, on parle CAA avec son proche pour soutenir sa compréhension.

Nous remercions Fred Rocher pour sa collaboration. Fred est orthophoniste à Forcalquier et propose des formations CAA pour des familles et des établissements. Vous pouvez la contacter à rocher.fred@outlook.com .

Et vous… qu’est-ce qui vous aide à vous sentir à l’aise ? Chaque situation et personne est différente, n’hésitez pas à adapter ces conseils à votre quotidien ou à nous contacter pour partager votre expérience et vos astuces.

Si vous vous sentez un peu seul avec la CAA, prenez contact avec notre équipe pour en parler. Nous sommes là pour vous soutenir !

FAQ

Afin de se retrouver dans les différentes expressions propres à la Communication Alternative et Augmentée, HappyCap Foundation vous propose une Foire à Questions (FAQ) de la CAA :