Il existe des outils de communication adaptés pour tout type de difficulté ou handicap. En effet, la CAA regroupe un ensemble de techniques et d’outils permettant de trouver des solutions de communication accessibles.
On peut choisir son message avec le corps, le regard ou en indiquant à un partenaire de communication ce que l’on veut dire.
Comment choisir le moyen d’accès pour son outil de CAA en fonction de son handicap ?
Pour choisir un outil de communication, il faut tenir compte des capacités motrices :
- Est-ce que la personne peut pointer avec la main/un doigt et sur quelle taille de pictogramme ? Si oui, un outil avec des tableaux imprimés ou un appareil tactile pourront être envisagés. Si le pointage est imprécis, il est possible de le travailler.
- Si non, est-ce qu’il serait possible de contrôler une souris ou un joystick, ou une partie du corps qui pourrait actionner un contacteur, comme les mains, les pieds, la tête… ? On pourra alors utiliser des contacteurs reliés à des ordinateurs ou des tablettes.
- Est-ce que seuls les yeux sont utilisables de façon fiable ? Il existe alors des commandes oculaires, pour communiquer grâce au regard.
Il y a de nombreux moyens d’accès qui permettent de désigner son message, des moyens d’accès directs comme le pointage ou la commande oculaire, ou indirects comme le contacteur.
- Et si aucune partie du corps ne peut être utilisée de façon fiable et constante ? En cas de gros troubles moteurs, le partenaire de communication peut servir d’intermédiaire et la personne indique ses choix par un oui ou non
Il s’agit d’un moyen d’accès indirect ; on parle aussi d’accès par balayage assisté par le partenaire.
Un ergothérapeute sera la meilleure personne pour vous conseiller. Vous pouvez également découvrir pourquoi utiliser une CAA.
CAA et troubles visuels : comment adapter la CAA aux handicaps visuels ?
Autre point important, ce sont les capacités visuelles:
- Quelle taille de pictogramme est accessible visuellement ? De nombreux dispositifs sont organisés de façon systématique, on apprend l’emplacement des boutons, comme sur un clavier, ce qui permet de palier les difficultés visuelles). On parle aussi de planification motrice.
- Quelle couleur de fond est la plus aidante ? Pour certains utilisateurs, un fond noir ou sombre aide à distinguer les pictogrammes.
- Est-ce qu’il faut des pictos “haut contraste”, qui sont aidants dans certaines pathologies ?
Si possible, demandez l’avis d’un orthoptiste formé à la CAA qui vous aidera à tester de différents supports. Peu importe le type d’handicap, la CAA est une nécessité pour les personnes ayant des difficultés à s’exprimer oralement.
Pour les personnes aveugles, il existe des pictogrammes en relief ainsi que des supports technologiques avec des repères tactiles et un retour auditif.
Comment choisir la taille du pictogramme ou de la grille ?
Beaucoup d’outils de communication utilisent des images ou pictogrammes organisés dans des grilles. On choisit la taille de grille en fonction des capacités motrices et visuelles.
S’il y a une incertitude cognitive, il est possible de masquer certains pictogrammes pour éviter de surcharger la personne et son entourage avec « trop d’images » au début de la période d’apprentissage.
Quand on change de taille de grille, tous les pictogrammes se déplacent et il faut réapprendre où ils se trouvent. Partir sur une taille de grille plus fournie permet de rajouter du vocabulaire au fur et à mesure, sans changer de grille. A long terme, cela facilite l’apprentissage.
Si la personne peut désigner avec la main mais son pointage est encore imprécis, il est possible de travailler la motricité fine pour améliorer cette précision et accéder à plus de vocabulaire.
Comment positionner l’outil de communication alternative et augmentée ?
Il est important que l’outil de CAA soit toujours à disposition et confortable à utiliser.
Que ce soit pour bien le fixer au fauteuil roulant ou savoir s’adapter à un enfant qui bouge beaucoup, le confort et l’accessibilité permettront une utilisation plus efficace des outils de communication. Un ergothérapeute pourra vous aider à trouver le meilleur positionnement.
Impliquer l‘utilisateur de CAA dans le choix de l’outil
Dans la période d’évaluation des besoins, il est intéressant de proposer de différents types d’outil et d’observer la préférence naturelle de la personne. Qu’est-ce qui l’attire ? Vers quel outil se tourne-t-elle spontanément ?
« Les parents me demandent souvent ce dont leur enfant a besoin, je leur réponds : leur avez-vous posé la question ? »
Utilisateur de CAA autiste
« Nous avons adapté les outils pour plusieurs élèves aveugles et non-parlants qui n’avaient pas non plus l’utilisation de leurs mains… Ainsi, ils ont pu s’exprimer. Tout est possible en fait ! »
Enseignante Spécialisée
En prenant en compte les préférences de la personne, on leur communique que c’est leur outil, leur voix et que l’on respecte ce qu’ils ont à nous dire. Il est possible que certains mots et expressions soient compliqués à comprendre lorsque l’on découvre la thématique de la CAA, c’est pourquoi HappyCap Foundation mettra rapidement à votre disposition un lexique de la CAA.
Pour conclure, les défis moteurs ou sensoriels ne doivent pas empêcher la mise en place d’outils de communication. La CAA peut être adaptée et permet des solutions pour tout type de handicap. D’importants troubles moteurs, visuels ou sensoriels demandent cependant une adaptation plus importante et souvent de la créativité de la part de l’entourage ! Toute personne est un être de communication. Vous pouvez aussi découvrir l’histoire de la CAA et la recherche scientifique qui le soutient.
FAQ
Afin de se retrouver dans les différentes expressions propres à la Communication Alternative et Augmentée, HappyCap Foundation vous propose une Foire à Questions (FAQ) de la CAA :