Positionnement et CAA : bien s’installer pour faciliter l’accès à la communication

Pour être confortable et efficace, il faut que les outils de communication soient bien positionnés et accessibles. L’ergothérapeute Anne-Laure Zilliox répond à toutes nos questions concernant le positionnement et la fixation des outils de CAA pour des personnes à mobilité réduite ou, au contraire, comment s’adapter aux enfants qui bougent beaucoup.  

 »  J’avais l’impression qu’il ne regardait pas, qu’il n’écoutait pas… puis la semaine d’après il en a reparlé en détail. J’étais étonnée de me rendre compte qu’il avait tout capté, sans en avoir l’air   »  

Céline, maman de Mathis.

Quels sont les éléments à prendre en compte quand on réfléchit le positionnement ?

Il faut penser au confort et à la stabilité et à l’horizontalité du regard. L’installation assise doit permettre de dégager les mouvements des yeux, du cou, des bras… Si la tenue de tête est difficile, il faut maintenir le tronc ; on peut incliner un peu l’assise en arrière (mais pas la tête). Si la tenue du tronc est difficile, il faut stabiliser le bassin. Lors de difficultés motrices importantes ou de déformation orthopédiques un corset siège sur mesure peut être réalisé. 

Si l’enfant utilise un matériel de CAA, comme une commande oculaire ou du matériel d’accès de type contacteur, il faut amener son matériel de CAA pour la réalisation du corset siège, les essais et la livraison. C’est la même chose quand on essaye un nouveau fauteuil roulant, n’oubliez pas la CAA ! Cela permet de vérifier que son usage sera toujours possible, de voir avec l’orthoprothésiste, le kiné, l’ergothérapeute et/ou le revendeur, les aménagements qui pourraient encore faciliter son usage. 

Photo : Jabbla

Comment s’installer confortablement ?

Si on va travailler assis à table, c’est important que l’enfant soit bien installé, de façon stable, avec une table à hauteur des coudes pliés, les pieds posés à terre ou sur une tablette. Une chaise évolutive (par exemple de type Tripp Trapp) est un bon investissement. L’adulte aussi doit être bien installé, par exemple sur un gros ballon de gym ou une chaise à roulette réglable en hauteur. On peut/doit avoir aussi une table à la taille de l’enfant. Certaines grandissent, certaines sont à tout petit prix et si l’enfant est encore petit on peut couper leurs pieds. Mieux vaut une assise un peu trop basse et trop petite qu’une chaise trop grande. 

Pour travailler au sol, il existe des coussins type Yoga pour rendre la station assise en tailleur confortable pour les adultes. SI l’enfant aime être « enroulé » ou contenu, on peut le prendre sur nos genoux, dos contre notre ventre. On peut s’installer face à un miroir si ça ne le perturbe pas, ce qui permet de voir l’enfant et ce qu’il regarde. C’est intéressant d’avoir dans l’espace de jeu un miroir assez grand avec pourquoi pas un rideau devant pour les moments où on ne veut pas le reflet. 

Comment fixer un outil de communication type tablette sur un fauteuil ou un lit ?

Il y a des supports adaptés au fauteuil roulant, ou au lit, pour lesquels on demandera un devis et un financement. Évidemment, une personne communique dans toutes les positions et il faudra le préciser en justifiant la demande. Il est aussi possible de confectionner quelque chose à partir du corset siège et de sa tablette. Il faut voir cela avec l’orthoprothésiste au moment de la confection du corset siège. 

Lors du choix du fauteuil roulant il faut s’adresser à un revendeur spécialiste du handicap. Certains commercialisent aussi des bras de support pour la commande du fauteuil roulant électrique, le support pour la tablette/l’ordinateur/le moyen d’accès pourra alors faire partie du devis et ouvrir des remboursements par certaines mutuelles. 

En attendant, il y a de plus en plus de supports commercialisés en grande distribution. Il y en a même tellement qu’il est difficile de connaître leur qualité et le poids qu’ils supportent voir même leur taille à l’avance. Par contre vu les petits prix on peut commander, essayer et renvoyer si ça ne fonctionne pas. 

Photo : Tobii Dynavox

Et au contraire, comment faire si l’enfant n’arrête pas de bouger ?

Dans ce cas, l’adulte peut porter le dispositif autour de son cou et l’emmener partout. On va modéliser quand même, l’enfant entend probablement et il n’a pas forcément besoin de regarder tout le temps. Quand il nous voit utiliser l’outil cela suscitera son intérêt. Dans certains cas, la façon de prêter attention ne sera pas évidente.  

Pour un enfant qui bouge beaucoup, on peut aussi utiliser les moments où il est assis à table, en chaise haute par exemple pour un jeune enfant. Aime-t-il être contenu, si oui on peut envisager un siège auto ou corset siège. Mais le plus efficace, ce sera toujours de trouver des activités passionnantes qui lui donnent envie de communiquer ! 

Vous l’aurez compris, on s’adapte aux besoins de chaque individu pour qu’il ait accès à ses outils de communication à tout moment. Cela permet de montrer le modèle de communication et de langage dans toutes les activités de la vie quotidienne. Dans certains contextes, il faudra un peu de créativité et de recherche… n’hésitez pas à partager vos astuces !

Nous remercions encore Anne-Laure Zilliox pour sa collaboration. Ergo comme ça est basé au Luxembourg, Anne-Laure propose des séances et des bilans en ergothérapie, à domicile ou en télésoin (visio-conférence).

FAQ

Afin de se retrouver dans les différentes expressions propres à la Communication Alternative et Augmentée, HappyCap Foundation vous propose une Foire à Questions (FAQ) de la CAA :