L’évaluation en CAA : comment se passe-t-elle ?

Il faut évaluer les compétences et l’environnement d’une personne pour lui proposer un outil de communication adapté et soutenir le développement de sa compétence communicative. Quels éléments faut-il évaluer ?

Se préparer, observer, recenser

Pour s’assurer du succès, il convient de se préparer. Évaluer, cela ne signifie pas forcément mesurer un écart à la norme. Pas du tout, même. Cela signifie observer de façon dynamique, en ayant en tête chaque étape suivante, ce que la personne qui a un défi de communication parvient à faire ici et maintenant et de recenser ce qu’elle parvient à faire ailleurs et maintenant.

Évaluer l’environnement de communication

Pour cela, on va rechercher tous les domaines de participation sociale auxquels elle est amenée à participer et le besoin de communication qu’elle ne parvient pas à atteindre.

On va faire le tour de tout ce et de tous ceux, qui, dans son environnement peuvent soutenir la communication de la personne, ainsi que le cadre légal (par exemple, en France, la loi de compensation du handicap, ou le projet d’établissement), les attitudes individuelles, les connaissances, et les éventuelles barrières comportementales qui peuvent éventuellement limiter les opportunités de communication.

Évaluer les capacités pour trouver l’accès

Enfin, on va rechercher les capacités de la personne dans tout un ensemble de domaines : la parole naturelle, la communication expressive, la compréhension orale et celle des images, ses connaissances en littératie, son organisation cognitive et linguistique, ses capacités motrices et visuelles ou auditives, afin d’envisager son accès à un dispositif de communication alternative et augmentée assistée ou non assistée.

Définir ce qui facilitera la participation

On ne cherche pas du tout à recenser de façon exhaustive des niveaux de handicap. Ce qu’on cherche à évaluer, c’est ce qui va aider la personne à développer les différents domaines de la compétence communicative, quelle intervention on va mettre en place pour soutenir ses besoins communicatifs maintenant et plus tard. Cela inclut la sélection et la personnalisation d’un outil de communication alternative et augmentée, ainsi que tous les comportements et les stratégies qu’on va lui enseigner et les personnes de l’environnement qui vont l’aider sur ce chemin.

Vous l’avez compris, évaluer pour préparer et progresser dans le développement de la compétence communicative, cela va amener beaucoup de personnes à réfléchir ensemble.

FAQ

Afin de se retrouver dans les différentes expressions propres à la Communication Alternative et Augmentée, HappyCap Foundation vous propose une Foire à Questions (FAQ) de la CAA :