10 conseils pour améliorer l’accessibilité de votre bibliothèque

 Tableaux de communication, signalétique interactive et livres spécial « apprenti emprunteur »… comment rendre une bibliothèque plus accessible aux différents types de handicap ?

Quand nous pensons à l’accessibilité d’une bibliothèque, nous pensons tout de suite à l’accessibilité physique : les rampes, les toilettes accessibles aux fauteuils etcetera. C’est un élément essentiel de l’accessibilité, mais il est possible d’aller beaucoup plus loin pour rendre la bibliothèque plus inclusive à d’autres types de handicap. Dans cet article, nous partageons les conseils d’Aline et Fabrice Ledoux de la Bibliothèque inclusive de Stenay, un lieu pionnier de l’accessibilité cognitive et l’adaptation aux personnes en situation de handicap de communication avec la CAA (communication alternative et améliorée).

Prendre plaisir à découvrir les livres, apprendre à lire et à écrire, s’informer, s’évader, et se grandir grâce à la littérature : ce sont des objectifs possibles pour toutes les personnes, y compris celles qui ne parlent pas ou qui ont un langage oral limité ou difficile à comprendre.

1. Prévoir une caisse « apprenti emprunteur » avec des livres à manipuler

Il est important d’apprendre à traiter les livres soigneusement, à ne pas en déchirer les pages. Cet apprentissage sera plus ou moins long selon les défis et les difficultés de la personne, notamment pour un enfant en situation de handicap. On apprend à prendre soin des livres en en ayant entre les mains ! Prévoyez donc une caisse de livres adaptés pour des enfants plus âgés mais qui sont en cours d’apprentissage de la douceur des livres.  Il n’est pas respectueux ni motivant pour eux de n’avoir accès qu’aux livres cartonnés prévus pour les bébés.

Cette caisse « apprenti emprunteur » permettra aux adultes accompagnants de ne pas craindre que le livre soit abîmé. Et quand le livre revient intact… on valide par une étoile sur la carte d’apprenti emprunteur. Au bout de quelques étoiles… c’est bon, le geste est maitrisé, on peut passer aux livres des rayons… Quelle motivation !

Par ailleurs, il faut accepter qu’un livre est fait pour vivre et être manipulé, cela fait parti du vécu du livre. Il ne sera pas toujours rendu impeccable, et ce n’est pas grave.

2. Étiqueter des sélections adaptées

Quels sont les livres adaptés aux troubles visuels ? Quels sont les livres qui permettent d’aborder le sujet du handicap (de manière respectueuse et non discriminatoire) ?  Y a-t-il des livres adaptés pour les enfants plus grands, ados et adultes qui ont un niveau de lecture qui ne correspond pas à leur âge chronologique ?

En réfléchissant en amont à ses collections vous allez faciliter la vie des familles, des professionnels et des personnes en situation de handicap qui visitent la bibliothèque. Vous envoyez également un message fort d’accueil et d’inclusivité.

Prévoir par exemples des livres audio de tous les genres : policier, roman, jeunesse, documentaire. Ainsi, la personne ne sera pas limitée à sa difficulté, et prendra confiance en elle en lisant des livres qui correspondent à ses envies.

De la même manière, le rayon livre en gros caractères sera étoffé. Un confort de lecture pour certains, une motivation à terminer un gros livre pour d’autres…. Tout reste possible.

Le rayon FALC (Facile à Lire et à Comprendre) regroupera des livres sur différents sujets avec des genres différents.

Avoir un rayon « mieux se connaitre » avec des livres différents – tous âge, tous genres – qui abordent la connaissance de soi, des autres, de la maladie et du handicap mais aussi le développement personnel, permettra de ne pas stigmatiser ou cantonner le handicap à une petite étagère.

3. Adapter la bibliothèque en communication alternative et améliorée

La communication alternative et améliorée désigne toutes les stratégies et moyens de communiquer qui ne dépendent pas de la parole. Des tableaux de communication à base de pictogrammes permettent de soutenir la compréhension et permettre l’expression des personnes en difficulté de communication, que ce soit en raison du handicap, de l’âge (cela convient pour les tout-petits qui ne parlent pas encore) ou des personnes qui ne parlent pas la même langue.

Adopter une signalétique en cohérence avec les pictogrammes utilisés dans les espaces et activités de la bibliothèque, permettra à chacun de mieux se repérer et de trouver les rayons qui l’intéressent.

4. Mettre les tableaux de communication à des endroits stratégiques

Les tableaux doivent être visibles et surtout à portée de main, pour faciliter le pointage des pictogrammes. Pensez à installer un tableau à chaque point d’accueil de la bibliothèque et à sensibiliser le personnel à son utilisation.

Placer des tableaux de communication en libre accès en dehors des temps d’animation permettra de créer des interactions et du lien entre les différents publics accueillis. Enfin, les personnes utilisant la CAA au quotidien seront rassurées de voir que ce lieu est pensé pour eux, avec eux.

Découvrez la formation Lecture Interactive Enrichie avec Pascal Lefèvre à la bibliothèque de Stenay.

5. Organiser ou accueillir des moments de lecture interactive en CAA

La lecture interactive permet d‘ouvrir l’accès aux livres de manière ludique et accessible.

Mettre en place des tableaux de communication lors des activités de lecture permettant des interactions riches avec l’ensemble des publics. Cela aidera le médiateur à réduire son débit de parole et de rendre sa lecture plus accessible pour des personnes avec des difficultés de compréhension ou d’expression.

Découvrez une autre expérience de lecture interactive avec Ulysses Avalos, assistant bibliothécaire à la bibliothèque Louise Michel à Paris.

6. Inviter des groupes de l’IME, foyer de vie, maison de retraite et cetera

Se sentir légitime dans une bibliothèque, cela ne va pas de soi. Cela s’apprend et se construit.

En invitant des groupes traditionnellement éloignés des lieux de culture, vous permettez de faire grandir cette légitimité. Oui la bibliothèque est un lieu pour chacun, non réservé aux « sachants ».

Prendre plaisir aux activités proposées, partager une culture commune avec les autres groupes et les visiteurs de la bibliothèque permettra à chacun de s’approprier les lieux et les contenus.

7. Permettre à tous les publics de se rencontrer à la bibliothèque.

En prévoyant des adaptations lors de chaque évènement tout public, vous permettez à tous les publics de se rencontrer.

8. Anticiper les obstacles à la lecture.

Être inclusif, c’est considérer que chacun à sa place à la bibliothèque sans prérequis.

Ainsi, on peut anticiper les obstacles à la lecture.

  • Prévoir des supports de livres en imaginant que pour certains, tenir un livre c’est compliqué.
  • Prévoir des livres sans textes, en imaginant que pour certains, le déchiffrage c’est compliqué.
  • Prévoir des gros caractères, en imaginant que pour certains, la vision peut être compliqué.
  • Prévoir quelques livres secondes mains à vendre, en imaginant que pour certains, rendre un livre c’est compliqué.
  • Prévoir autre chose que des livres : des puzzles, des jeux à manipuler, des peluches, des déguisements, en imaginant que déjà, jouer avec son imagination, c’est une ouverture vers le monde du livre.

9. Aménagement

Prévoir des assises confortables, une lumière non agressive, des espaces sécurisants ou semi clos, avec des allées larges et des étagères pas trop hautes.

Penser à la zone de change pas seulement pour les bébés, mais aussi pour des enfants plus grands, ados ou adultes.

Un coin tisanerie permet également de créer de la convivialité et encourager les personnes à rester et à se sentir à l’aise à la bibliothèque.

10. Accueillir avec le sourire.

Prévoir de rassurer les accompagnants (aidants, familles, éducateurs) sur l’attitude et le comportement. Non ils ne seront pas grondés en cas de bruit, en cas de bavage, en cas de désordre….

Demander l’avis à chaque visiteur, ses gouts, ses envies, afin de faire évoluer le fond de livres en fonction du public accueilli.

Nous remercions la famille Ledoux et la Bibliothèque de Stenay pour ces précieux conseils. Vous pouvez suivre leurs animations, formations et inspirations sur les réseaux sociaux @bibliothèquedestenay

Organisez-vous des moments de lecture interactive dans votre bibliothèque ou souhaitez-vous partager d’autres conseils ou expériences ?

Prenez contact avec notre équipe pour nous en parler !

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