MusiCAAl

Quand la Communication Alternative et Augmenté s’harmonise avec la Musique

En Franche-Comté, un duo improbable mais complémentaire donne naissance au projet MusiCAAl : Mathilde, monitrice éducatrice et personne ressource CAA à l’IME, passionnée de CAA, et Guillaume, musicien professionnel, éducateur spécialisé et adepte de la médiation musicale. Une passion et un objectif partagé : faire vivre la communication alternative à travers la musique pour des personnes confrontées à des défis de communication, qu’il s’agisse de bébés, de personnes âgées ou de jeunes en situation de handicap.

Les ateliers pratiques de découverte de la CAA proposés par MusiCAAl se présentent comme une porte d’entrée unique pour certains participants. Les équipes ont été surprises par les compétences que les enfants dévoilent à travers ces ateliers, démystifiant ainsi la CAA de manière concrète. Ces sessions sont déjantées, théâtrales, mais derrière cette apparence ludique se cachent des objectifs bien définis. Avant chaque séance, une préparation structurée est mise en place, suivie d’un debriefing pour donner du sens aux expériences vécues.

Pourquoi utiliser la musique pour soutenir la communication ?

La musique, universellement profonde et culturelle, évoque des souvenirs, des liens familiaux et rappelle l’enfance. MusiCAAl utilise la musique comme un moyen de communication accessible à tous. Chanter tous ensemble, exprimer sa créativité par des gestes ou des sons, crée une conversation musicale inclusive. L’improvisation musicale devient une opportunité pour chaque participant de s’exprimer à sa manière, créant des moments de joie contagieuse.

« C’est comme une conversation à travers la musique, qui est accessible à tous. Il y a aussi une part d’improvisation, je me souviens d’un jeune qui faisait des tout petits sons, Guillaume est venu les amplifier avec l’accordéon… cela a fait exploser de rire le jeune avec tout son entourage. »

Découverte de la CAA et outils utilisés

Mathilde utilise la CAA (communication alternative et améliorée) depuis près de 15 ans. La formation a été une révélation qui a marqué un avant et un après dans sa carrière. Travaillant déjà ensemble, le duo a rapidement intégré la CAA dans leurs ateliers musicaux, utilisant des outils tels que les boutons enregistreurs, les signes, les classeurs PODD (en format papier et électronique), et les commandes oculaires pour permettre la participation des enfants non-oralisants.

Les chansons sont adaptées avec des fiches en CAA, co-créées avec les participants. Chaque atelier est multimodal, utilisant différents modes de communication pour répondre aux besoins de chacun. Les chansons ont des fonctions variées, faisant de la musique un prétexte à la communication.

Echanges avec un classeur PODD

pointer avec le pied CAA

Pointage avec le pied pour s’adapter aux possibilités de chacun

Témoignages et anecdotes :

Les moments les plus marquants pour Mathilde et Guillaume sont lorsque les participants montrent les premiers signes de communication pendant les ateliers, révélant des aspects de leur personnalité jusque-là cachés. Une expérience dans une maison de retraite Alzheimer a permis à une dame non-oralisante de s’exprimer en pointant des mots sur le PODD, créant un lien inattendu.

Une anecdote lors d’un camp dans le Doubs illustre la puissance de la musique et de la CAA pour créer des ponts entre les participants et éliminer les frontières.

« Au fil de la semaine nous avons créé une chanson, que nous avons aussi dessiné en pictogrammes. Le dernier soir nous avons invité les propriétaires du lieu, tout le monde a pu chanter ensemble, c’était une découverte pour les autres personnes, pas habituées au monde du handicap. Il n’y avait plus de frontières… on n’était qu’un ! C’était un beau moment. »

La CAA enrichit la pratique de MusiCAAl en permettant aux participants d‘exprimer des aspects d’eux-mêmes qu’ils n’avaient jamais dévoilés auparavant. Cela favorise l’inclusion et la création de liens, que ce soit avec des enfants, des adolescents, des personnes âgées ou en situation de handicap.

Conseils inspirants en matière de CAA

Guillaume souligne l’importance de présupposer du potentiel chez la personne en face, en ne se fiant pas uniquement aux évaluations. Mathilde encourage à ne pas freiner par rapport aux limites perçues et à rester naturel, spontané et authentique dans l’approche de la CAA.

MusiCAAl encourage les parents et professionnels novices à se lancer, même s’ils ne se sentent pas à l’aise. La synergie créée pendant les ateliers est une source d’inspiration. La joie transpire dans le témoignage de Mathilde, passionnée de CAA :

« Je signe, je montre des pictogrammes, les enfants ont chacun leur outil de comm et je montre le modèle pour les partenaires de communication. « Je me sens à poils sans mon classeur PODD »

« C’est une vraie gymnastique mais ça vient avec la pratique. C’est naturel maintenant. Au début, il faut intégrer les différents éléments… piano piano au début, on fait quelques signes, puis petit à petit on rajoute. »

La CAA avec les tout petits… il n’est jamais trop tôt !

Pour en savoir plus sur MusiCAAl

MusiCAAl démontre que la combinaison de la musique et de la CAA offre une approche riche, interactive et inclusive de la communication. Le projet transcende les barrières de l’âge, de la capacité et des défis de communication, créant des moments mémorables et favorisant une véritable inclusion. Nous vous remercions pour ce partage et nous avons hâte de pouvoir les voir en live ! N’hésitez pas à suivre la page facebook de MusiCAAl pour en savoir plus.

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