MusiCAAl
Quand la Communication Alternative et Augmenté s’harmonise avec la Musique
En Franche-Comté, un duo improbable mais complémentaire donne naissance au projet MusiCAAl : Mathilde, monitrice éducatrice et personne ressource CAA à l’IME, passionnée de CAA, et Guillaume, musicien professionnel, éducateur spécialisé et adepte de la médiation musicale. Une passion et un objectif partagé : faire vivre la communication alternative à travers la musique pour des personnes confrontées à des défis de communication, qu’il s’agisse de bébés, de personnes âgées ou de jeunes en situation de handicap.
Les ateliers pratiques de découverte de la CAA proposés par MusiCAAl se présentent comme une porte d’entrée unique pour certains participants. Les équipes ont été surprises par les compétences que les enfants dévoilent à travers ces ateliers, démystifiant ainsi la CAA de manière concrète. Ces sessions sont déjantées, théâtrales, mais derrière cette apparence ludique se cachent des objectifs bien définis. Avant chaque séance, une préparation structurée est mise en place, suivie d’un debriefing pour donner du sens aux expériences vécues.
Pourquoi utiliser la musique pour soutenir la communication ?
La musique, universellement profonde et culturelle, évoque des souvenirs, des liens familiaux et rappelle l’enfance. MusiCAAl utilise la musique comme un moyen de communication accessible à tous. Chanter tous ensemble, exprimer sa créativité par des gestes ou des sons, crée une conversation musicale inclusive. L’improvisation musicale devient une opportunité pour chaque participant de s’exprimer à sa manière, créant des moments de joie contagieuse.
« C’est comme une conversation à travers la musique, qui est accessible à tous. Il y a aussi une part d’improvisation, je me souviens d’un jeune qui faisait des tout petits sons, Guillaume est venu les amplifier avec l’accordéon… cela a fait exploser de rire le jeune avec tout son entourage. »
Découverte de la CAA et outils utilisés
Mathilde utilise la CAA (communication alternative et améliorée) depuis près de 15 ans. La formation a été une révélation qui a marqué un avant et un après dans sa carrière. Travaillant déjà ensemble, le duo a rapidement intégré la CAA dans leurs ateliers musicaux, utilisant des outils tels que les boutons enregistreurs, les signes, les classeurs PODD (en format papier et électronique), et les commandes oculaires pour permettre la participation des enfants non-oralisants.
Les chansons sont adaptées avec des fiches en CAA, co-créées avec les participants. Chaque atelier est multimodal, utilisant différents modes de communication pour répondre aux besoins de chacun. Les chansons ont des fonctions variées, faisant de la musique un prétexte à la communication.
Echanges avec un classeur PODD
Pointage avec le pied pour s’adapter aux possibilités de chacun
La CAA avec les tout petits… il n’est jamais trop tôt !