Le « zine » de Camille : Présumer du potentiel, on fait ça comment ?

En 2025, nous avons accueilli dans notre équipe une jeune illustratrice et designer graphique : Camille Ledoux. Nous avons voulu vous partager une des créations réalisées pendant son stage chez HappyCap Foundation : le « zine » de Camille. En tant que grande sœur d’une personne qui utilise des moyens de communication alternative et augmentée (CAA), son regard est aussi frais qu’avisé !
Sur le sujet de la présomption de potentiel en CAA, ce format de mini-livret tout en poésie nous a conquis… nous espérons qu’il vous plaira autant qu’à nous ! Nous avons demandé à Camille ce qui lui a donné envie de le créer.
fanzine CAA potentiel

Pourquoi le thème « présumer du potentiel » ?

« La présomption de potentiel, c’est un concept qui peut être compliqué pour des gens qui ne font pas partie du monde de la CAA, ça peut même faire un peu peur. J’ai voulu créer un support moins formel, plus ludique, pour exprimer ce que cela veut dire pour moi.

J’ai découvert la CAA grâce à ma petite sœur Charlotte, mais ça ne s’arrête pas là. Au delà de la CAA, il y a d’autres concepts clés qui en découlent, comme la présomption de potentiel… je suis quand même tellement contente d’avoir découvert ça ! »

Présumer du potentiel, c’est partir du principe que des apprentissages et des progrès sont possibles. Chaque personne a des possibilités d’évolution et nous allons nous intéresser à ce qui est possible, plutôt que de rester bloqués devant les difficultés.

Qu‘est-ce qu’un « zine » ou fanzine ?

C’est un format de mini-livret, plié d’une seule page. On en réalise parfois à l’école et c’est devenu un format ludique et créatif de partager des informations sur une expérience ou un thème.

« J’ai toujours aimé les BD et les mangas. Puis en étude de design, il y a des analyses, même des mémoires sur les fanzines. C’est un format qui me plaît beaucoup ».

Merci à Camille pour sa créativité !

Découvrez nos autres articles de blog :

Les signes pour soutenir la communication