Vous avez choisi un outil de communication alternative et augmentée. Mais maintenant il faut savoir l’utiliser !
A la maison, à l’école, en sortie et pendant les activités, comment apprendre à “parler CAA” ?
Quand on a choisi l’outil de CAA, on se demande comment on va faire pour parler avec. Comment apprendre à la personne qui en a besoin à l’utiliser dans toutes les situations de sa vie quotidienne ? Il y a de différentes stratégies que l’on va mettre en place pour lui permettre de devenir indépendant et autonome dans sa communication, c’est ce qu’on appelle l’implémentation en CAA. Avant de se lancer avec des outils de Communication Alternative et Augmentée, on doit cependant faire passer une évaluation afin de découvrir les outils les mieux adaptés.
« L’implémentation, c’est la clé !
Ça y est, vous avez découvert la CAA, vous êtes persuadé de ses bienfaits, vous avez choisi l’outil qui semble adapté au défi de communication de votre partenaire. Maintenant, il faut y aller !
Mettre en place la CAA, ce n’est pas un long fleuve tranquille… ou à de rares exceptions ! Mais ne vous découragez pas : c’est IMPORTANT, ça VAUT LE COUP et ON VA VOUS AIDER.
HappyCAA est là pour cela : avec ses outils, ses ressources, ses groupes de soutien… pas d’inquiétude, on est là pour vous. »
L’équipe HappyCAA
La modélisation : un élément essentiel pour apprendre la CAA
Pour mettre en place la CAA, et donc implémenter la Communication Alternative Améliorée, on va évidemment s’adapter en fonction du niveau et des besoins de chaque personne. Mais il y a une stratégie qu’on retrouve toujours, c’est la modélisation. La modélisation, c’est le fait de parler à l’apprenant en utilisant son outil de communication alternative et augmentée, afin de lui montrer comment faire pour communiquer avec. Cela veut dire que tout l’entourage (ou les « partenaires de communication ») de l’utilisateur apprennent aussi à utiliser l’outil. Voir le plus de personnes possibles utiliser un outil comme le sien est une aide très importante pour l’utilisateur : ça lui montre comment communiquer, ça l’aide à développer son langage, mais aussi cela lui confirme que c’est une façon d’interagir avec les autres acceptable, efficace, puissante. Cela veut donc dire aussi que le professionnel qui va enseigner comment utiliser l’outil l’enseignera aussi à l ’ensemble de ses partenaires. Soutenir la communication, c’est un vrai travail d’équipe !
Utiliser la CAA parait compliqué… comment s’y prendre concrètement ?
Quand on a un enfant avec des défis, on a souvent beaucoup de choses à gérer. C’est pour ça qu’on va glisser la CAA naturellement dans le quotidien et développer des bonnes habitudes autour de la communication. Plus c’est facile et accessible, plus vous y tiendrez ! Découvrez nos 5 astuces pour bien communiquer avec la CAA et souvenez-vous que c’est un marathon, pas un sprint. Entourez-vous de personnes qui partagent votre envie d’aider votre enfant à communiquer et partagez les petits progrès avec ceux qui sauront les savourer avec vous.
En personnalisant l’outil, on permet d’être au plus proche des besoins de l’utilisateur et ce qui fait sens pour lui ou elle. C’est à dire, ses personnes et activités préférées, pouvoir se présenter ou parler de ses passions. Voici 10 conseils pour personnaliser l’outil de communication.
Que faut-il pour réussir ?
Découvrez notre liste d’ingrédients essentiels pour réussir la CAA. Un élément essentiel, soutenue par la recherche internationale, c’est qu’il faut y croire. On doit avoir confiance en l’enfant et en sa capacité à apprendre et à communiquer.
Développer les compétences communicatives lors de l’implémentation de la CAA
La CAA et son implémentation va permettre de développer beaucoup de compétences en termes de communication. De différentes stratégies d’implémentation pourront être proposées : des guidances, des petites fiches racontant comment il s’agit de procéder, des entraînements spécifiques etc. Toutes seront choisies afin de répondre à des objectifs fonctionnels, servant la communication au quotidien et permettant de développer différents domaines de la compétence communicative, qui sont les domaines linguistique, opérationnel, social et stratégique.
Petit à petit, en enchaînant des objectifs microgradués, mesurables, réalistes, l’utilisateur de CAA apprend à utiliser son outil de communication alternative et augmentée pour exprimer tout ce qu’il a à dire, dans tous les contextes dans lesquels il a besoin de s’exprimer, de la façon dont il souhaite le faire. Il devient un communicateur autonome, capable de modifier lui-même son outil si nécessaire et d’indiquer à ses interlocuteurs comment se comporter afin de l’aider. C’est la fin de l’implémentation. L’outil de communication alternative et augmentée est devenu la voix du communicateur.
Utiliser la CAA au quotidien avec votre enfant, c’est lui montrer que vous vous intéressez à ce qu’il a à vous dire. Que vous êtes prêt à vous adapter pour accueillir sa façon à lui de vous parler. En créant un bain de langage multimodal autour d’un enfant, on lui ouvre la porte vers une communication plus riche, qui lui permettra de nous dire qui il est. L’objectif est alors de pouvoir réussir la CAA, autrement dit, de permettre à tout le monde de pouvoir communiquer et s’exprimer librement.
FAQ
Afin de se retrouver dans les différentes expressions propres à la Communication Alternative et Augmentée, HappyCap Foundation vous propose une Foire à Questions (FAQ) de la CAA :