Témoignage d’Hugo, 14 ans, utilisateur de CAA

« Avant on me considérait comme une potiche vide, un déficient intellectuel profond qui comprend rien à rien »

Présente toi brièvement et quelle est ta communication actuelle ?

Je suis un « sans-voix » de 14 ans. J’ai Minspeak* et mes lettres. Les lettres me permettent de bien écrire et Minspeak de me faire entendre sans maman. Je suis un futur écrivain parce que j’adore les mots et les phrases qui pètent. J’écris des poèmes dans un blog et des livres.

Qu’est-ce que la communication alternative et augmentée t’apporte dans ta relation avec les autres personnes ?

TOUT

Avant on me considérait comme une potiche vide, un déficient intellectuel profond qui comprend rien à rien. Mais quand j’ai pu écrire les gens m’ont regardé différemment mais pas tous. Certains sont encore figés dans leurs certitudes et refusent de me voir comme je suis . J’en suis très malheureux.

Est-ce que tu peux nous partager une anecdote ou une histoire qui montre l’utilisation de la CAA dans ton quotidien ? 

Je peux téléphoner à mon papy génial tous les jours et même suivre des vrais cours d’anglais. J’adore ça c’est des moments magiques pour moi. Ils sont incroyables de bonheur.

L’utilisation de la CAA dans notre quotidien nous permet des échanges beaucoup plus riches et nous réserve très souvent de belles surprises de communication de sa part.

Est-ce que tu as utilisé d’autres outils, méthodes et stratégies avant d’arriver à ce que tu utilises actuellement ? Lesquels ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

J’ai toujours essayé de parler avec la voix mais personne ne comprenait. J’ai mes couleurs pour parler avec Cathy mais on ne se voit plus. Mais avant mes lettres et minspeak j’étais vraiment seul. Personne ne me comprenait. Les gens imaginent en fonction de leurs propres envies et projettent leurs émotions. Moi je devais obéir sans avoir mes propres idées et ils n’imaginent pas qu’on puisse penser et encore moins réfléchir. Par exemple maman qui sait que je suis intelligent et qui n’en a jamais douté ne me demande jamais mon avis sur les sujets réflexifs lorsqu’on le fait en parlant, mais elle le fait lorsqu’on écrit mes livres.

Qu’est-ce qui t’a le plus aidé sur ton chemin de la communication ?  

La « folie » de maman. Elle a toujours cru que je pouvais apprendre alors elle a beaucoup cherché comment. Et elle a rencontré Jane** qui lui a présenté les lettres. Et comme avant maman m’avait appris à lire j’ai pu parler avec les lettres. Elle a été vraiment sidérée au début. Elle a su convaincre tout le monde ou presque que j’étais aussi intelligent qu’elle le pensait depuis le début.

De quoi as-tu eu besoin ? 

De l’amour de maman. Il faut aimer les gens pour travailler autant mais ça vaut le coup. On n’a jamais  douté que nos rêves s’accompliraient

Quels conseils donnerais-tu à des parents qui découvrent tout juste la CAA ?

Soyez fous on a des choses à dire.

Ne devinez pas vous pouvez pas imaginer

Ecoutez nous avec nos outils pour nous comprendre et nous laisser être qui on est

Que voudrais-tu que les professionnels sachent concernant la CAA ? 

C’est moi qui parle arrêtez de me demander de toujours le prouver

Donnez des outils pour parler à tous les « sans-voix »

Hugo partage ses écrits et poésies sur le blog Trace ta voix. Vous pouvez lire également le témoignage de sa maman Marilyn.

*Minspeak est un dispositif de communication alternative et augmentée avec synthèse vocale.

**Jane Farrall, orthophoniste australienne et experte en CAA et littératie, est intervenue en France en 2017 pour une formation « Entrer dans l’écrit avec un handicap complexe », organisée par Mathilde Suc-Mella de CAApables.

A lire également…