Le rassemblement annuel HappyCap – 9 juin 2023
Le vendredi 9 et samedi 10 juin a eu lieu le rassemblement annuel des animateurs de groupes HappyCAA… l’occasion de réunir “en vrai” des parents et professionnels qui utilisent la CAA au quotidien et qui se sont engagés pour soutenir d’autres familles et professionnelles dans sa mise en place.
De riches échanges grâce à nos animateurs venus des 4 coins de la France, ainsi que de la Belgique et du Luxembourg !
Au fil d’une journée et demie, nous avons proposé de différents ateliers et conférences
Atelier vidéo feedback avec Sarah Jullien
Mettre en place la CAA est souvent un processus long. Quand la communication avec son enfant est difficile, il est normal et courant de se sentir découragé par moments. Pour rester motivé, il est important d’observer et de célébrer tous les petits moments de communication qui passent parfois inaperçus. Se filmer et regarder les vidéos par la suite nous permet de prendre le temps de voir toute la richesse de l’interaction, et cibler plus finement ce qui se passe bien et encourage les échanges.
A travers l’analyse de vidéo, la formatrice et orthophoniste Sarah Jullien nous guide dans des échanges pleins de sens sur l’accompagnement des familles qui se sentent souvent démunies.
Pitch CAA
Nous avons invité des animateurs HappyCAA à nous parler de leurs projets en cours ou de leurs questionnements vis à vis de la communication alternative et augmentée. Merci à eux :
Le droit à la communication avec le juriste et animateur HappyCAA – Sergio Avalos
Combien de choix faisons-nous par jour ? 20 ? 200 ? 1000 ? Non, un adulte typique fait en moyenne 35000 choix par jour !
“Faire des choix, ça s’apprend. Savoir les exprimer, puis les faire respecter, c’est encore autre chose”. Sergio Avalos nous parle de l’importance de développer et travailler ces compétences de prise de décision (petite et grande) à travers des opportunités régulières. Si nous soutenons une personne en situation de handicap de communication, nous devons être vigilants à lui proposer toutes les occasions possibles pour agir sur sa vie et apprendre que sa voix compte.
Le droit à la communication est protégé par la Convention Internationale des Droits des personnes handicapées. Cependant, il faut faire rentrer le respect et la prise en compte de ces droits dans la culture française. Afin de faire respecter ses droits et dénoncer la discrimination, nous avons la possibilité de saisir le Défenseur des droits. Cela permet de faire connaître les difficultés sur le terrain, par exemple, pour l’accès à la CAA à l’école et dans tous les lieux de vie.
L’évolution du partenaire de communication et de sa modélisation dans le temps – Mélanie Juhel
Mélanie Juhel est bien connue dans le monde de la CAA pour son enthousiasme et sa créativité aux côtés de son fils Maël. Grâce au soutien infaillible de sa maman et son accès à la communication alternative depuis toutes ces années, Maël connaît maintenant des centaines voire des milliers de mots dans son dispositif. Comment continuer à le soutenir dans ses apprentissages ? Doit-on continuer à montrer le modèle alors que l’utilisateur de CAA devient de plus en plus autonome ? Comment trouver l’équilibre entre notre place de parent tout simplement et notre envie/besoin de soutenir nos enfants dans leurs apprentissages. Avec beaucoup de justesse, d’humilité et d’humanité, Mélanie nous fait part de ses questionnements et son envie de soutenir son fils de la manière la plus adaptée possible.
L’objectif, c’est que la CAA devienne un accessoire qui rend les échanges plus fluides et riches.
Conversations entre utilisateurs de CAA et partenaires de communication – Carole Berthy et Cécile Guillon
Carole Berti, maman de Lola, et Cécile Guillon, orthophoniste, nous partagent leurs réflexions autour de l’importance de multiplier les partenaires de communication et les interlocuteurs pour nos proches en situation de handicap de communication afin de développer les interactions sociales, les apprentissages mutuels, l’entraide, le soutien, la pratique de la CAA, la motivation, l’engagement, les compétences…
Cela rejoint un besoin plus général et fondamental : l’inclusion dans la société. Plus le grand public sera sensibilisé, plus la société sera inclusive. Elles citent Philippe Aubert, conférencier et utilisateur de CAA : « plus les personnes en situation de handicap resteront dans l’ombre plus leur inclusion sera menacée ».
Voix : une voie, des voix… pour une démocratisation de la CAA – Sophie Lallemand
Sophie Lallemand accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap dans l’utilisation de la communication alternative et augmentée. Orthoptiste et formatrice CAA, elle nous fait part de sa frustration concernant les difficultés d’accès à la communication pour certains de ses patients en situation de handicap multiple.
A travers des heures et des heures de travail acharné, elle a développé un nouvel outil de communication disponible en format papier ou technologique, Voxi. Vous pouvez en savoir plus sur son site web.
Le Thiagi
Quels sont les ingrédients essentiels d’un projet réussi en CAA ?
C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre lors d’un jeu-cadre de Thiagi. Au fur et à mesure des étapes, les idées principales ont été mises en évidence à travers une synthèse visuelle.
Un moment d’échange riche et convivial !
Ce n‘est pas en cherchant le bonheur qu’on le trouve c’est en le donnant – Marc Levy
C’est quoi être généreux ? Quelle limite doit-on imposer à sa propre générosité envers l’autre ? En quoi est-ce que des gestes de générosité sont bénéfiques pour le donneur ? Quels sont les freins qui nous empêchent de demander de l’aide quand nous en avons besoin ?
Aider l’autre nous procure un sentiment de bien-être durable et bénéfique sur le plan émotionnel mais aussi sur notre santé. Quel impact sur la personne que nous aidons ? Comment s’assurer que son aide est pertinente et la bienvenue ? L’empathie est innée, même de très jeunes enfants en montrent les signes, mais elle est réduite lorsque l’autre ne nous ressemble pas. Nous voyons dans la société les effets dévastateurs de la déshumanisation de certains groupes sociaux. Reconnaître notre humanité commune avec toutes les personnes, peu importe leur capacité physique ou mentale, est donc une clé pour plus d’empathie et par la suite, plus de générosité.
Marc Levy suscite la réflexion et des échanges vifs dans un groupe hétérogène d’aidants, de professionnels et de personnes concernées directement par le handicap.