AHS-Franche Comté
Don à l’AHS-FC à l’occasion du centenaire de cette association.
C’est le hasard des rencontres qui nous a fait découvrir l’ASSOCIATION D’HYGIENE SOCIALE DE FRANCHE-COMTE (https://www.ahs-fc.fr/index.php).
Très belle association avec en son cœur, de magnifiques valeurs soutenues par des hommes et des femmes engagés et responsables. Une histoire marquée par un homme, Guy de Moustier qui, en 1945, au retour du camp de concentration dans lequel il avait vécu 18 mois de barbarie, a souhaité venir en aide aux plus fragiles au travers de son action au sein de cette association dont il fut nommé président. Depuis 1994, son fils Pierre-Etienne a pris la relève. Laissons-lui la parole :
« En 2019, à l’occasion de la journée du centenaire de notre association, nous avons été heureux d’accueillir la présidente d’Happycap Foundation, Béatrice Dellenbach, qui non seulement nous a apporté un soutien par une dotation financière mais aussi nous a donné de son temps afin de nous conseiller sur l’organisation d’une fête qui a commencé par une marche avec un grand nombre de résidents et de soignants. Elle a ainsi largement contribué par sa compétence et sa délicatesse à faire de cette journée un moment festif mais aussi solennel qui restera gravé dans nos cœurs. »
Pierre-Etienne de Moustier, Président de l’AHS
« Par notre contribution, nous avons souhaité soutenir, au travers de la célébration de son centenaire, l’engagement au quotidien de cette remarquable association : des familles, des sourires, le « tous ensemble » auquel nous croyons ! Une très belle expérience qui nous a permis de vivre l’engagement d’HappyCap Foundation : partager et apporter du bonheur aux personnes en situation de handicap et à leur famille. »
Béatrice Dellenbach – Présidente d’HappyCap Foundation.
Perce Neige
2020… une année qui restera pour nous tous une année à part…
Confinés, isolés, malades pour certains… une année pas facile … mais une année aussi pour découvrir un engagement hors du commun, des initiatives solidaires ; une année de dépassement des peurs, des limites, une éclosion d’énergies insoupçonnées et d’une créativité sans borne pour faire face…
Pendant la période qui est rentrée dans notre histoire comme « le premier confinement », l’équipe HappyCap Foundation a été particulièrement sensible et attentive aux engagements exceptionnels des Etablissements Médico-Sociaux.
A ceux que nous connaissions personnellement, nous voulions témoigner notre admiration et notre soutien. C’est le cas pour certains établissements de la Fondation Perce-Neige. Lorsque j’ai parlé de notre projet à Christophe Lasserre-Ventura et à ses équipes… nous nous sommes tout naturellement orientés vers des initiatives porteuses de bonheur et de joie…
Pour les Maisons Perce-Neige de Courbevoie et de Colombes, le choix s’est porté sur des chariots de stimulation sensorielle, et pour les Maisons de Maing et de Mareil-sur-Mauldre, ce sont des équipements de jardin qui ont été choisis. A Mareil, nous avons eu la chance d’admirer cette guinguette en bois dans le jardin, où nous sommes allés prendre le goûter en compagnie de la directrice et des résidents…
« Merci de tout cœur à Béatrice Dellenbach et à HappyCap Foundation pour ce généreux soutien !
Ce sont des gestes tels que celui-ci qui nous permettent de poursuivre, jour après jour, nos actions au service des personnes en situation de handicap.
Notre objectif principal reste et restera toujours celui de Lino Ventura qui disait il y a plus de 50 ans déjà : Leur bonheur est notre récompense. »
Christophe Lasserre-Ventura
IME PSV
Persuadés de l’importance de mettre en place le plus tôt possible un mode de communication adapté pour un enfant qui a des difficultés de communication, notamment dans le cadre d’un handicap intellectuel, HappyCap Foundation finance des initiatives qui favorisent l’information et la diffusion de la CAA. La première initiative a été déjà le financement de ce site qui a pour vocation d’aider les parents à découvrir la CAA et à approfondir cette connaissance. Nous finançons (ou participons au financement) de formations à la Communication Alternative Augmentée au sein d’établissements, en particulier dans des IME (Instituts Médico-Educatifs) qui prennent en charge la plupart des enfants non verbaux.
Voici un retour d’expérience d’une formation financée par HappyCap Foundation dans un IME parisien. La formation initiée début 2020 est proposée aux professionnels de l’établissement sur la base du volontariat. Sans grande surprise, c’est la grande majorité de l’équipe qui a voulu se lancer dans la grande aventure de la CAA : éducateurs spécialisés, orthophonistes… Pendant des sessions de 2 jours répartis sur plusieurs mois, la formatrice a accompagné les équipes pour transmettre des bases théoriques de la CAA mais aussi prodiguer un accompagnement concret à la mise en place d’outils.
Première récompense : quelques semaines après le début de cette formation et profitant du premier confinement c’est auprès d’une petite fille de 7ans qu’a été mise en place une tablette de CAA. Quelques mois après, cette petite demoiselle est devenue inséparable de sa tablette, elle interpelle l’équipe et communique avec son entourage ! Quel beau succès pour l’équipe… en espérant que ce ne soit qu’un début ! Mais, c’est en interrogeant la direction de l’IME que nous allions avoir une autre belle découverte : lorsque celle-ci nous a confié que la mise en place d’une CAA pour tous, pouvait être centrale dans son projet d’établissement…
En effet, la directrice témoigne :
« L’introduction de la CAA a indéniablement redonné un élan aux efforts que notre IME porte depuis plusieurs années pour favoriser la communication des enfants, notamment avec le Makaton. C’est un outil supplémentaire et précieux qui s’est naturellement déployé dans les différentes prises en charge pluridisciplinaires : en classe, en séance d’orthophonie, dans les temps d’échanges au sein des ateliers éducatifs. Mieux encore, des parents s’en sont saisis pour favoriser la communication à la maison.
La CAA a donc impulsé une nouvelle dynamique au sein de notre établissement et renforcé les passerelles que l’enfant pourrait faire entre l’IME et sa maison. Nous avons hâte d’enrichir les possibilités de parcours des enfants en initiant cette technique sur d’autres types d’établissements car une personne qui communique se fera toujours plus facilement une place. En augmentant leur capacité à communiquer, nous réduisons les risques de parcours par défaut.
La CAA peut être une opportunité de plus pour certains alors que pour d’autres elle autorise ce pas de plus qui fait toute la différence dans une vie. »
Orphelinat à Madagascar
« Le hasard des recontres, nous a mis en contact avec un orphelinat pour enfants polyhandicapés à Madagascar.
Dejà très fragile, cet établissement a été lourdement impacté par la situation sanitaire de l’été dernier qui, avec un confinement empêchant les gens de sortir, a tari la source de financement naturelle de l’établissement : le don dans les églises.
Notre première action, en accord avec les valeurs d’Happycap Foundation a été de chercher à apporter un peu de joie à ces résidents et à leur équipe si dévouée d’accompagnants.
Après discussion avec notre correspondante locale (Gisèle, notre précieux ange gardien …) nous avons décidé une première et simple initiative : l’achat d’une télévision… Cette télévision a révolutionné le quotidien de la maison, les résidents sont tellement contents que l’un d’eux pleure même quand on éteint la télévision le soir… !
Après cette première initiative, nous avons décidé de soutenir cet établissement tous les mois pour assurer à la fois des achats de première nécessité mais aussi leur apporter des moments de bonheur : soin par les kinésithératpeutes, organisation des fêtes d’anniversaire… »
Béatrice Dellenbach, Fondatrice d’HappyCap Foundation