La modélisation de la CAA

Tout le monde apprend à communiquer en regardant comment les autres font et  on essaie de faire pareil.

Au début, c’est un peu difficile, on peut se tromper. Ce n’est pas grave : on corrige petit à petit. Tout le monde apprend comme ça.

C’est pareil quand on apprend à communiquer avec une CAA. Quand les autres montrent comment on parle avec une CAA, cela s’appelle la Modélisation.

« Vous avez compris !

Apprendre la CAA, c’est comme apprendre à parler… tout pareil… mais ça s’appelle modéliser.

Mais ce n’est pas difficile de modéliser… on vous explique comment ! »

L’équipe HappyCap Foundation

Qu’est-ce que la modélisation en CAA ? Comment « modéliser » ?

La modélisation, c’est le fait d’utiliser un outil de communication alternative et augmentée pour s’exprimer, afin de montrer à l’apprenant comment faire.

« On parle CAA pour apprendre la CAA »

C’est une stratégie extrêmement puissante, d’autant plus que l’utilisateur de CAA est émergent, c’est à dire qu’il ne maîtrise pas encore l’utilisation de son outil. En effet, afin de comprendre à quoi celui-ci va lui servir, il a besoin qu’on lui montre l’exemple, de constater qu’il s’agit d’une façon socialement acceptable d’interagir avec les autres, qu’il n’est pas le seul à le faire, d’observer la puissance des mots pour obtenir ce qu’on veut, expliquer, raconter, demander etc. C’est ce qu’on appelle le bain de langage assisté.

Quels mots faut-il modéliser ? Faut-il tout dire ?

Quand on parle avec la CAA, on n’est pas obligé de dire tous les mots que l’on dit à l’oral. Ce serait trop long et compliqué, surtout au début de l’apprentissage.

Quand on montre l’exemple en modélisant l’utilisation de la communication alternative et augmentée, on se situe un tout petit cran au-dessus du niveau d’expression actuel de la personne.
Par exemple si on n’est pas sûr s’il comprend les mots, on va construire une phrase en ne montrant sur le dispositif qu’un seul pictogramme correspondant à un mot-clé dans la phrase.
Si l’utilisateur de CAA exprime un mot avec son outil, on lui montrera la formidable puissance de l’association des mots en utilisant deux pictogrammes sur le dispositif.
S’il a compris la magie de l’association de deux mots, on construira des phrases un petit peu plus longues sur l’outil, associant trois pictogrammes et, à ce stade en français, on lui permettra de découvrir le futur, le passé composé, mais aussi plein d’autres magies grammaticales de notre langue.

Quels sont les autres bénéfices de la modélisation en CAA ?

La modélisation permet également de faire découvrir où se trouvent les mots, le chemin pour les retrouver, comment augmenter ou diminuer le son du dispositif en fonction des situations, comment exprimer certaines phrases sociales, demander aux autres d’attendre un petit peu etc. mais elle permet aussi d’apprendre à écrire son prénom en utilisant le clavier par exemple.

Cette stratégie est donc respectueuse de l’utilisateur et ainsi, elle soutient sa confiance en lui, en tant que personne qui a des choses à dire. C’est un domaine transversal de la compétence communicative : le domaine psychosocial.
En interagissant avec l’utilisateur, en se mettant à son niveau, on lui montre concrètement qu’on le respecte, que sa parole a de l’importance, on lui permet de mieux comprendre les situations qu’il vit et de s’autodéterminer, c’est à dire de prendre des décisions significatives et d’agir sur son environnement.

Donc, plus les partenaires de communication sont nombreux à modéliser l’utilisation du dispositif, plus la modélisation est efficace.

FAQ

Afin de se retrouver dans les différentes expressions propres à la Communication Alternative et Augmentée, HappyCap Foundation vous propose une Foire à Questions (FAQ) de la CAA :