Il y a beaucoup de moyens de communiquer.
Si on ne parle pas, on peut communiquer autrement. On peut signer, pointer des pictogrammes, utiliser une synthèse vocale.
Il n’y a pas de moyen meilleur qu’un autre. L’important, c’est de pouvoir communiquer.
La richesse de la communication multimodale
« Le multimodal, tout le monde en fait sans le savoir.
On parle, on montre, on mime.
Alors là ce qu’on vous dit, c’est qu’il va falloir en faire plus et on vous explique comment ! »
L’équipe HappyCap Foundation
Nous communiquons tous en utilisant les gestes, le langage du corps, les expressions, les vocalisations ainsi que, pour ceux qui le peuvent, la parole (le langage oral) ou l’écrit. Chaque moyen d’expression est valable et doit être respecté.
Quand la parole n’est pas accessible ou fiable, on s’enrichit d’autres outils pour permettre à chacun de s’exprimer pleinement. La communication alternative et augmentée soutient la compréhension ainsi que l’expression et multiplie les possibles pour toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser le langage oral. Tout un monde de possibilités s’ouvre !
Quel est le meilleur outil de communication alternative et augmentée ?
On n’utilise pas un outil ou moyen de communiquer, sinon plusieurs. C’est la richesse de la multimodalité. Selon la situation, l’interlocuteur et l’objectif, on utilisera des moyens de communication différents. Il existe des outils de CAA robustes et des outils utiles un temps court ou à objectif restreint.
Chaque moyen de communiquer a des avantages et des inconvénients : est-ce que c’est physiquement accessible, compris par tout le monde, facile à transporter, socialement adapté ? Est-ce que cela permet d’exprimer tout ce que l’on a à dire ?
Si l’apprentissage d’un outil demande un temps considérable, quelles solutions peuvent être mises en place pour soutenir la communication dans l’immédiat ?
« Le meilleur outil ? C’est celui ou ceux qui marche pour vous !
Alors nous on vous dit ce qui existe… et surtout… on compte sur vous ! On ne renonce pas si l’un ne marche pas, on essaye un autre… on combine. Laissez vous guider… et accompagner… par nos groupes de parents ! »
L’équipe HappyCap Foundation
Quels sont les types de Communication alternative et augmentée ?
La CAA se décline en deux grandes catégories :
- Communication non-assistée : c’est à dire sans support extérieur. C’est le cas de code pour le oui et le non, ou bien les signes, que ce soient des signes adaptés comme le Makaton ou le Coghamo, ou la Langue des Signes (LSF), qui est une langue à part entière. Nos mains sont toujours avec nous donc les signes peuvent se glisser très naturellement dans nos interactions. Cependant, les défis moteurs sont un frein pour certains utilisateurs et les signes ne seront pas compris par de nombreux interlocuteurs.
- Communication assistée (par des images, des pictogrammes ou des lettres) :
- Les dispositifs low-tech : pictogrammes/images, classeurs de communication, agenda de communication/cahier de vie, plannings visuels, tableaux de lettres
- Les dispositifs technologiques : synthèse vocale, logiciels de communication, logiciels texte-parole
- Comme les pictogrammes sont accompagnés de mots écrits ou parlés, ces outils sont compréhensibles par plus d’interlocuteurs, mais il faut s’assurer qu’ils soient toujours à disposition.
Pour chaque type de CAA, il y a des moyens d’accès différents. Il y a toujours des solutions pour s’adapter à chaque personne, à chaque famille. Notre objectif avec la CAA c’est d’ouvrir le champ des possibles et de montrer que nous accueillons et valorisons la communication dans toutes ses formes. On communique différemment mais chaque personne a le droit d’être entendue, respectée et valorisée pour qui elle est, avec tous ses défis et ses forces.
« On vous l’avait bien dit… il y existe toujours des solutions ! 😉 »
L’équipe HappyCap Foundation
FAQ
Afin de se retrouver dans les différentes expressions propres à la Communication Alternative et Augmentée, HappyCap Foundation vous propose une Foire à Questions (FAQ) de la CAA :