Nous avons tous des choses à dire. On a besoin de beaucoup de mots pour s’exprimer pleinement.
Il faut bien choisir et organiser le langage pour que la communication soit facile et efficace.
« Cela devient très concret, mais pas d’inquiétude : tout cela reste très logique et plein de bon sens. Vous n’en manquez pas. Faites-vous confiance et aussi faites-vous accompagner par des professionnels. Lisez ce site et allez voir les ressources. Et vous allez y arriver. »
L’équipe HappyCAA
La communication par tous les moyens
Il y a beaucoup de moyens de communiquer, c’est la communication multimodale. L’essentiel, ce n’est pas le moyen de communication choisi, c’est que le message transmis soit compris. Pour soutenir la communication, on vise donc un bain de langage multimodal. Pour en savoir plus sur la multi-modalité et les types d’outils de CAA.
Comment représenter les mots ?
Utilisation de pictogrammes, de signes et de l’écrit pour communiquer autrement
La CAA permet de représenter les mots autrement que par l’oral. Le plus courant, c’est l’utilisation de pictogrammes. Un pictogramme permet de représenter chaque mot par une image, ce qui est plus accessible que l’écrit pour de nombreuses personnes en situation de handicap de communication. C’est souvent un dessin un peu stylisé, qui permet de représenter le concept du mot, même abstrait… une maman et non pas forcément sa maman, une flèche pour dire « aller ». Cette universalité est un des avantages des pictogrammes par rapport aux photos.
Utiliser des signes en communication alternative et augmentée est très riche pour renforcer la compréhension et donner un moyen alternatif d’expression. On parle généralement de français signé, car les signes accompagnent le langage oral et ne respectent pas la syntaxe de la LSF (langue des signes française).
Certaines personnes vont commencer à communiquer directement par l’écrit sans passer par l’utilisation des pictogrammes. C’est pour cela qu’il est important d’avoir accès à tout l’alphabet dans les outils de communication.
Combien de mots sont nécessaires et comment choisir le vocabulaire dans un outil de CAA ?
Quand on commence à découvrir les outils de communication alternative, cela parait souvent très complexe ! Comment choisir les mots essentiels et où commencer ? La bonne nouvelle c’est qu’il y a beaucoup d’outils disponibles en français conçus par des spécialistes du langage, qui ont déjà beaucoup réfléchi à ces questions ! Quelques bases de réflexion pour prendre ces décisions…
« Quand vous décidez du nombre de mots qu’une personne mérite d’avoir à sa disposition, vous décidez de la taille de leur monde. Choisissez bien ! »
Kate Ahern.
Nous avons deux objectifs principaux :
- Permettre à la personne de dire ce qu’elle veut, quand elle veut, à qui elle veut
- Rendre cette communication la plus accessible.
Il n’y a pas que des demandes dans la vie !
C’est tentant dans les premiers temps de proposer des tableaux de choix, pour le goûter ou pour les jeux par exemple. Veillons à ce qu’il y ait du vocabulaire disponible pour exprimer tout type de message, ce que l’on aime ou n’aime pas, poser des questions, décrire, raconter, refuser, donner une information… On parle des fonctions de la communication.
Ce sera plus facile pour l’entourage d’utiliser l’outil pour parler (voir modélisation) et le vocabulaire sera plus puissant.
« Réfléchissez bien à cette phrase, il n’y a pas que les demandes dans la vie. Cela semble évident quand on la lit. Mais surtout pour des parents où souvent on est pris par le rythme de la vie. Alors on recherche l’efficacité : tu as faim ? Tu as froid, tu veux allez aux toilettes ? Tu veux une crêpe ? Certes nous sommes des êtres de désirs, mais pas seulement : on peut être triste, content, amoureux, avoir envie simplement de raconter sa journée… Bref, papoter, sans autre but que d’échanger, sans demande. Ne cherchez pas toujours à être un parent efficace ! »
L’équipe HappyCAA
Des messages tout faits ou des mots pour construire des phrases ?
Pour gagner en rapidité et efficacité, c’est une bonne idée d’avoir quelques phrases toutes faites à sa disposition.
Ça va ? ; Je veux faire une pause ; J’ai faim ; Je veux te raconter quelque chose.
On parle alors de langage préformulé. Au début le partenaire de communication réfléchit par rapport aux besoins de l’utilisateur pour choisir des messages utiles, puis en gagnant en autonomie, l’utilisateur de CAA va participer à la personnalisation de ces messages.
Un vocabulaire équilibré pour pouvoir tout dire
Il faut des mots pour pouvoir construire des phrases spontanées. Savez-vous qu’un petit nombre de mots (environ 300) représente la grande majorité (80%) de ce que l’on dit au quotidien ? Il s’agit du vocabulaire de base : ce sont des mots courants qui reviennent très régulièrement dans le langage (par exemple, je, jouer, avec…). En parallèle, il y a le vocabulaire spécifique : ce sont des mots qui ne s’utilisent que dans des contextes spécifiques (lego, toboggan…). Ils sont très motivants et permettent de situer facilement ce dont on parle. Il faut du vocabulaire de base ET du vocabulaire spécifique pour communiquer.
Nous avons tous des choses à dire et la CAA permet à chaque personne de s’exprimer et être entendue.
FAQ
Afin de se retrouver dans les différentes expressions propres à la Communication Alternative et Augmentée, HappyCap Foundation vous propose un dictionnaire de la CAA.